Société

Burkina Faso : Des jeunes prennent connaissance des conclusions de la COP 29

La Coalition Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), en collaboration avec le ministère chargé de l’Environnement, a organisé le 12 décembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de restitution des travaux de la COP 29. Cet événement avait pour objectif, le partage des acquis et conclusions de la conférence internationale sur le développement et le changement climatique (COP 29), avec les jeunes participants.

Le Burkina Faso, en tant que pays particulièrement exposé aux effets néfastes du changement climatique, participe activement à des conférences internationales pour défendre ses intérêts et ceux des nations vulnérables. C’est dans cette optique que cette rencontre sur la restitution des acquis et conclusions de la COP 29 à l’endroit des membres du CONAJEC a été organisée.

Il a été question au cours de l’atelier de partager et d’échanger avec les participants sur les acquis de la COP 29, de réfléchir sur les enjeux et de formuler des recommandations concrètes sur le changement climatique.

« Partager les conclusions clés et les engagements pris lors de la COP 29 tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, Sensibiliser et impliquer les jeunes, acteurs incontournables du changement, dans la lutte contre le changement climatique ; mais aussi encourager des actions locales concrètes pour une adaptation et une résilience efficace face aux défis climatiques », a soutenu le Coordonnateur national de la CONAJEC, Alassane Ouédraogo.

Alassane Ouédraogo, Coordonnateur national de la CONAJEC -©Faso7

Selon le directeur pays d’Oxfam, Omer Kaboré, le changement climatique touche majoritairement les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, qui en subissent les conséquences les plus lourdes. Face à une telle situation, Oxfam ne saurait rester indifférente.

«  C’est pour cela qu’à travers le monde, et particulièrement au Burkina Faso, Oxfam accompagne les acteurs, dont particulièrement la CONAJEC, dans la lutte contre les effets des changements climatiques, dans la lutte pour une justice climatique. Nous avons formé dix jeunes délégués, pour justement leur donner les moyens de pouvoir porter la voix des peuples victimes de cette situation à la COP 29 », a-t-il souligné.

Le chargé de mission du ministère chargé de l’Environnement, Fidel Yameogo, a salué cette initiative. À l’entendre, la jeunesse représente une force motrice essentielle pour le développement durable et inclusif. Elle incarne également, selon lui, l’innovation, l’énergie et la créativité nécessaires pour transformer les défis en opportunités. Il a par ailleurs appelé toute la jeunesse à aller véritablement vers un développement en prenant en compte les aspects environnementaux.

Fidel Yameogo, Chargé de mission du ministère chargé de l’Environnement -©Faso7

« Donc le message, c’est d’abord de féliciter cette jeunesse qui se bat au quotidien pour donner une autre image sur les questions environnementales. Et nous ne pouvons que les encourager à aller de l’avant et que ce que nous allons faire dans le futur puisse prendre en compte cette décision de la jeunesse après cette rencontre  », a-t-il formulé.

Le chargé de mission, Fidel Yameogo, a aussi précisé que les actions de la CONAJEC contribuent à renforcer les capacités des jeunes et à leur donner une voix dans les discussions nationales et internationales sur le climat. Il a souligné que ce leadership permet de faire progresser des solutions innovantes et inclusives pour répondre aux défis environnementaux au Burkina Faso et ailleurs.

Anna Zouleka Diasso (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Des jeunes prennent connaissance des conclusions de la COP 29 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page