Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Centre sud/Orpaillage: Une coopérative installée à Tewaka 

Centre sud/Orpaillage: Une coopérative installée à Tewaka 

Centre sud/Orpaillage: Une coopérative installée à Tewaka 

Ouagadougou, 13 déc. 2024 (AIB)- Le ministère en charge des mines a rencontré, vendredi, les artisans miniers de la mine d’or de Tewaka (Nombré) en vue de la mise en place d’une coopérative.

Dans le cadre de l’application du nouveau code minier, le ministère a engagé, le 13 décembre 2024 à Nobéré, des échanges sur la formalisation du site artisanal d’or de Tewaka, situé dans la commune rurale de Nobéré.

Salif Boussim, directeur de cabinet du ministre des Mines, a expliqué que l’objectif principal de cette rencontre était de créer une coopérative pour gérer le site artisanal de Tewaka.

« L’administration n’a pas pour vocation de s’immiscer dans la formalisation, mais elle joue un rôle de veille afin que les choses se déroulent normalement, conformément à la dynamique actuelle enclenchée par les hautes autorités du pays », a-t-il déclaré.

Aristide Belemsobgo, directeur général des Mines et de la Géologie, a souligné que le site de Tewaka est destiné à devenir une zone d’exploitation artisanale dont la formalisation devrait profiter directement aux communautés locales.

« Ce modèle est une première au niveau national. Nous espérons, dans les semaines à venir, étendre cette formalisation à d’autres sites artisanaux d’or dans la région du Centre-Sud et également dans d’autres régions du Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Jean Regtoumda, représentant des orpailleurs artisanaux de la mine d’or de Tewaka, a exprimé l’espoir qu’un consensus émerge de cette rencontre, permettant aux véritables acteurs de poursuivre leurs activités.

« Les orpailleurs n’attendent que la formalisation de cette coopérative. Notre souhait est que des solutions soient trouvées pour que les activités reprennent sur le site de Tewaka », a-t-il affirmé.

Le bureau de la coopérative devra être composé de cinq membres.

Agence d’Information du Burkina

BO/ata

Comments

comments