Economie

Burkina : Coris Bank International outille ses clients en Trade finance

Coris Bank International SA a tenu un séminaire de formation sur le Trade Finance ce 12 décembre 2024 à Ouagadougou. Ce fut un cadre d’échanges et de partage d’expériences avec les clients de cette banque sur le commerce international.

Dans sa volonté d’aider ses clients sur des connaissances pratiques et stratégiques pour optimiser leurs activités à l’international, Coris Bank International SA a organisé une rencontre d’échanges. Cette formation se tient sous le thème : « Les opérations du commerce international : les domiciliations et la couverture du risque de charge ».

Dans un premier temps, les organisateurs ont présenté l’ensemble des produits et services disponibles au sein de Coris Bank International SA dans le cadre des opérations à l’international. « Nous avons présenté les différents moyens et techniques de paiement à savoir les transferts, les encaissements et crédits documentaires, les garanties internationales, etc. », a expliqué le responsable des Opérations internationales à CBI SA, M Bonaventure Timbangou.

« Nous restons disponible pour tout besoin de formation complémentaire », a rassuré Bonaventure Timbangou

Pour M Bonaventure Timbangou, le crédit documentaire est l’instrument de paiement le plus sécurisé parce qu’il couvre le risque client et le risque pays. « Nous avons également tenu à donner des conseils pratiques à nos clients en ce qui concerne la gestion quotidienne de leurs opérations et des dossiers qui nous sont présentés », a-t-il ajouté.

Le responsable des opérations internationales à CBI a tenu à expliquer le terme « domiciliation » avec des mots simples : « Lorsque vous importez de la marchandise dont la valeur excède les dix millions FCFA, vous devez domicilier l’opération, c’est-à-dire que vous devez confier l’opération à une banque en mettant à disposition les éléments justificatifs notamment la facture, les documents d’importation. Cette dernière va procéder à un enregistrement dans un registre approprié. ».

Au cours de cette session, les clients de Coris Bank International SA ont reçu des conseils pratiques pour des transactions en toute sécurité

« Notre banque met tout en œuvre pour faciliter le climat des affaires »

Selon le Directeur général adjoint en charge de Pôle support de Coris Bank International SA, M Jean Théodore Sandwidi, leur institution traite des flux importants d’opérations, environ un milliard cinq cent millions de dollars par an. « Nous avons une expérience et une expertise avérée dans le domaine du traitement des opérations à l’international. Cette expertise est reconnue par nos partenaires, de renom comme la Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe Banque Mondiale dans le cadre de leur programme de financement du commerce dénommé Global Trade Finance Program (GTFP). Il faut noter que Coris Bank International SA a été primée par la SFI en mai 2024 lors de la rencontre annuelle avec ses partenaires comme étant la « Meilleure banque partenaire en Afrique francophone » dans le cadre du financement du commerce international. », a t-il précisé. Il a insisté sur la nécessité de l’apurement des domiciliations et la conformité des dossiers de transfert à la réglementation des changes.

« Coris Bank International SA est très active dans le domaine de l’intermédiation sur le commerce extérieur », a affirmé Jean Théodore Sandwidi

Coris Bank International SA entend faire profiter de ses atouts à ses clients afin de faire prospérer leurs affaires. « Pouvoir disposer au plan national d’un circuit d’approvisionnement régulier en biens et services nécessaires au bien-être des populations, au bon fonctionnement des entreprises et également pour une bonne réalisation des missions de services publics, est un enjeu majeur pour notre pays et notre banque met tout en œuvre pour faciliter le climat des affaires », a confié M. Jean Théodore Sandwidi.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page