Société

Burkina Faso : La Croix-Rouge Burkinabè construit plus de 400 latrines familiales au profit des déplacés internes au Sahel

Plus de 400 latrines familiales ont été construites par la Croix-Rouge Burkinabè au profit des personnes déplacées internes dans la région du  Sahel. Cela grâce au « Projet de renforcement de l’accès à l’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel (PRAEA PDI)».

Abdoulaye Sebgo a été obligé de quitter Golgadji pour Dori à cause de la pression des groupes terroristes. C’était il y a 5 ans de cela. La famille Sebgo est arrivée démunie dans leur lieu de refuge. « On se soulageait à l’air libre, sans intimité », témoigne Safiatou épouse Sebgo. Mais grâce à la Croix-Rouge Burkinabè, l’hygiène et l’intimité sont désormais un souci de moins.

« La Croix-Rouge Burkinabè nous a dotés d’un W.C et d’un kit d’hygiène qui permet de se laver les mains après les toilettes », dit Abdoulaye Sebgo, l’air plutôt soulagé.

Une séance de distribution de kits d’hygiène

Sa latrine familiale fait partie des 460 réalisées par la Croix-Rouge Burkinabè à travers le Sahel, grâce au projet PRAEA PDI.  « C’est un projet dont l’objectif est de contribuer à assainir le cadre de vie des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Sahel », explique Aboubacar Sawadogo, chef de projet Eau, hygiène et assainissement, responsable du projet PRAEA PDI.

Un kit d’hygiène de lavage des mains

Il s’agit spécifiquement, entre autres, de permettre aux bénéficiaires de disposer de latrines adéquates et adaptées mais aussi de renforcer les conditions d’hygiène des bénéficiaires à travers des dotations en kits WASH.

Aboubacar Sawadogo échangeant avec le bénéficiaire

Ainsi, et ce depuis 4 ans, la Croix-Rouge Burkinabè a entrepris la réalisation de plusieurs ouvrages et infrastructures dans les communes de Bani, Dori, Sebba, Seytenga et Gorom-Gorom dans la région du Sahel. En plus des latrines familiales, d’autres latrines ont été construites dans des écoles, des centres de santé et des sites de déplacés internes. Près de 600 ouvrages ont été réalisés.

« La Croix-Rouge a bien fait »

En plus de ces réalisations, le projet a permis de distribuer des Kits d’hygiène pour ménage,  des kits de dignité pour femmes en âge de procréer, d’assainissement environnemental, pour les centres de santé et des kits d’entretien de latrines. Plus de 9 000 kits ont ainsi été distribués, à la grande joie des bénéficiaires. « En tout cas, la Croix-Rouge a bien fait», a commenté Mariama Amadou, après avoir reçu son kit.

Abdoulaye Sebgo utilisant le kit d’hygiène

Le projet fermera ses portes en fin décembre 202’ et à l’heure du bilan, les résultats sont satisfaisants, de l’avis de Aboubacar Sawadogo et du coordonnateur régional pour le Sahel de la Croix-Rouge Burkinabè, Rasmané Sawadogo. Mais les défis restent toujours importants. « Il y a d’autres communes qui souhaiteraient bénéficier des activités du projet », a révélé Rasmané Sawadogo.

Une latrine familiale réalisée par la croix rouge au Sahel

« Malgré toutes ces interventions, le besoin reste toujours criard sur le terrain », a indiqué Aboubacar Sawadogo. Il plaide pour que les partenaires continuent d’accompagner la Croix-Rouge Burkinabè, afin « d’alléger la souffrance des populations qui sont affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso et en particulier, dans la région du Sahel ».

Faso7

L’article Burkina Faso : La Croix-Rouge Burkinabè construit plus de 400 latrines familiales au profit des déplacés internes au Sahel est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page