Burkina-Industrie-Usine-Inauguration
Burkina : Le président du Faso inaugure une deuxième usine de transformation de tomates à Yako (Nord), avec une capacité de production de 100 tonnes/jour
Yako, 16 déc. 2024 (AIB) – Moins d’un mois après l’ouverture de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré ce lundi à Yako (Nord) une deuxième usine de transformation de tomates, dénommée Société Faso Tomates (SOFATO), dotée d’une capacité de production journalière de 100 tonnes.
Seize jours seulement après l’inauguration de la Société burkinabè de tomates (SOBTO), le capitaine Traoré a procédé à l’ouverture de cette nouvelle unité de fabrication de concentré de tomates, située à Pougyango, dans la commune de Gomponsom, à 10 kilomètres de l’un des plus grands barrages du Burkina Faso.
Cette usine, réalisée à un coût global de plus de 5 milliards de FCFA, a bénéficié d’un financement stratégique comprenant 1 milliard de FCFA du Fonds économique de développement économique et social (FONEDES), près de 400 millions de FCFA de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, le reste ayant été mobilisé grâce à un actionnariat populaire.
Selon Aziz Nignan, président du conseil d’administration de la société coopérative SCOOP-CA, SOFATO est un symbole de la résilience du peuple burkinabè et ambitionne de générer 7 milliards de FCFA de chiffre d’affaires dès sa première année d’exploitation.
SOFATO crée également 100 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects, des chiffres qui devraient augmenter dans les mois à venir, selon M. Nignan.
L’usine bénéficie d’un emplacement stratégique, dans une zone où 70 % de la matière première est disponible dans un rayon d’environ 200 kilomètres, ce qui devrait faciliter son approvisionnement et optimiser sa productivité.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata