Ouagadougou : Des femmes VDP formées en saponification par l’association Together For All
L’association Together For All en collaboration avec le comité santé publique et affaire humanitaire du club des étudiants en pharmacie, section Université Joseph Ki Zerbo (UJKZ) ont organisé, ce lundi 16 décembre 2024, à Ouagadougou, une journée de sensibilisation et de formation en saponification au profit des femmes VDP. Cette formation en fabrication de savon a été lancée au sein de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie.
En vue de permettre aux femmes VDP d’être autonomes, l’association Together For All a organisé une formation en saponification au profit de 40 femmes VDP. Cette formation, selon Keli Océane Poda, responsable de l’association Together For All, est une façon d’honorer ces femmes qui se battent pour le retour de la paix au Faso dans cette situation sécuritaire.
« C’est pour leur permettre d’avoir une autonomisation économique et promouvoir aussi l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle déclaré.
Ces femmes vont apprendre, au cours de cette formation, les techniques de fabrication de différents types de savon. L’association Together For All a été appuyée par le comité santé publique et affaire humanitaire du club des étudiants en pharmacie, section Université Joseph Ki Zerbo (UJKZ), pour une sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
De l’avis d’Aude Zongo, étudiante en 4ᵉ année de pharmacie, responsable du comité santé publique et affaire humanitaire du club des étudiants en pharmacie, section UJKZ, cette sensibilisation consiste à donner la chance à ces femmes qui se battent pour le pays d’être sensibilisées.
« Cette sensibilisation, parce que le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont des problèmes de santé publique. Le cancer du sein, c’est le principal cancer chez la femme et le cancer du col de l’utérus passe en 2ᵉ position. Ce sont des maladies dont on peut guérir, si on arrive à avoir un dépistage précoce », a-t-elle affirmé.
De l’avis du Capitaine Bako Moussa, chef de la division budget et finance de la BVDP, cette activité participe également à l’autonomisation de la femme. « L’association qui nous a approché pour pouvoir délivrer cette formation a vu le sacrifice que ces braves dames ont voulu consentir pour participer à la reconquête du territoire nationale […] et permettre à ces femmes d’être autonomes et entreprendre quelque chose après la reconquête du territoire national », a-t-il laissé entendre.
Satisfait de cette démarche, le chef de la division budget et finance de la BVDP a invité les autres associations à prendre ces initiatives pour pouvoir donner ces formations au profit de ces VDP.
Ces femmes vont ainsi bénéficier des informations sur le cancer de sein, le col de l’utérus, les facteurs de risques, les signes cliniques, la prévention et le traitement.
Il faut noter que l’association initiatrice de cette activité est une association qui agit dans le domaine social. Elle vient en aide aux personnes dans le besoin, plus précisément les orphelins, les veuves, les veufs et les enfants en situation de rue. L’association intervient dans tous les domaines ou le besoin se fait sentir.
L’article Ouagadougou : Des femmes VDP formées en saponification par l’association Together For All est apparu en premier sur Faso7.