Burkina Faso : Les produits prohibés saisis seront transformés en intrant pour la production agropastorale
La Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude (CNLF) a procédé, ce mardi 17 décembre 2024, à la remise de produits saisis au cours de l’année 2024 à l’association « Verger Potager du Renouveau » à l’effet de leur transformation en intrant.
Pour le premier trimestre de l’année 2024, la Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude (CNLF) a saisi des marchandises d’une valeur de plus de 847,405 millions de francs CFA. Composée entre autres de cigarettes, de produits vétérinaires, de médicaments, des produits alimentaires, de pagnes et d’alcool, cette saisie sera transformée en intrant.
« Sur instruction du ministre, en lieu et place des séances d’incinérations, la coordination en collaboration avec ses partenaires s’est évertuée à trouver une alternative plus utilisée. Aujourd’hui, la CNLF est particulièrement heureuse d’annoncer aux populations que la solution endogène a été enfin trouvée », a déclaré le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando.
De façon concrète, il s’agit pour la coordination de transformer les produits saisis afin de les utiliser dans le domaine de « la production agropastorale par le truchement de la transformation en intrant ». Et pour ce faire, le ministère en charge de l’agriculture aura un regard sur le processus. Sur la fiabilité du processus, Dr Yves Kafando a fait savoir que des tests ont déjà été effectués.
« Des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des productions agricoles dans notre pays. C’est donc une grande contribution à l’atteinte des résultats de l’offensive agropastorale lancée afin de parvenir à la sécurité alimentaire des populations », a-t-il dit. Il a aussi signifié que cette démarche de la CNLF rentre en droite ligne avec la dynamique du ministère en charge de l’économie.
Dr Yves Kafando a lancé que le développement endogène est une alternative crédible au progrès socio-économique. Pour lui, en plus de l’assainissement des milieux financiers et commerciaux, « il est un devoir régalien pour toute structure de contribuer au mieux-être des populations burkinabè ». C’est alors dans ce cadre que la cérémonie de ce jour a été organisée à en croire ses propos.
Pour sa part, le ministre en charge de l’économie, le Dr Aboubacar Nacanabo, cette nouvelle manière de faire de la part de la Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude est une idée qui vise à mettre en valeur les produits saisis. Selon ses explications, « l’incinération est une option, mais on peut faire autrement ».
« Nous sommes très édifiés ce matin en voyant ce que l’association a pu faire avec ces produits prohibés. Nous sommes très heureux de savoir que ces produits servent à quelque chose et nous allons continuer de demander à la coordination de rester vigilante dans son rôle », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’à chaque saisie, ils verront s’il y a la possibilité de mise en valeur des produits.
Il faut noter que le travail de transformation des produits en intrant est fait en mettant à contribution des personnes déplacées internes. Un élément a salué aussi, selon le ministre. Il a aussi appelé à encourager de telles initiatives qui permettent aux PDI d’avoir des activités génératrices de revenus.
Faso7
L’article Burkina Faso : Les produits prohibés saisis seront transformés en intrant pour la production agropastorale est apparu en premier sur Faso7.