A la UneAIB.Media

Assassinat d’agents du CCVA : 5 personnes, dont Djogarè Kambou, condamnées à perpétuité

Assassinat d’agents du CCVA : 5 personnes, dont Djogarè Kambou, condamnées à perpétuité

Ouagadougou, 18 déc. 2024 (AIB) – Djogarè Kambou et quatre autres accusés dans l’affaire de l’assassinat des agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) ont été condamnés, lundi 16 décembre 2024, à la réclusion à perpétuité par la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso.

L’affaire a connu son dénouement à Gaoua avec la condamnation de sept personnes et l’acquittement de trois autres, selon un communiqué du procureur général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso.

Selon ce communiqué, Djogarè Kambou, Sonkoté Kambou, Honkoté Kambou, Boumité Kambou et Loukièlè Kambou ont été condamnés à l’emprisonnement à vie.

Par ailleurs, Lombo Kambou et Sami Zoro Kambou ont écopé respectivement de cinq ans de prison ferme avec une amende d’un million de francs CFA, et de 36 mois de prison ferme avec une amende de 300 000 francs CFA.

En revanche, Yaya Kambou, Luc Kambou et Sami Kambou ont été acquittés.

Les faits remontent au 27 août 2021, lorsque Yentema Edmond Naba, Jacques Naré et Harouna Ouédraogo, tous agents du CCVA, ont été assassinés sur l’axe Gaoua-Diébougou alors qu’ils revenaient d’une mission de passation de service à Gaoua.

Le drame s’est produit après que le véhicule des victimes eut heurté mortellement un garçon de dix ans qui traversait la route. En représailles, Djogarè Kambou, oncle de l’enfant, a incité les habitants de la localité à lyncher les trois occupants du véhicule à l’aide d’un pistolet artisanal, d’objets contondants et de pierres.

L’enquête ouverte à la suite de ces événements a conduit à la mise en accusation de Djogarè Kambou et de neuf autres personnes pour des infractions telles que l’assassinat, le recel de cadavres, l’incitation à la commission d’un crime, la complicité d’assassinat, la complicité de recel de cadavres et des actes de vandalisme.

Le parquet général a saisi l’occasion pour appeler à la prudence et à la tolérance sur les routes. Les populations de Gaoua et des environs sont également invitées à assister aux audiences qui se poursuivent jusqu’au 21 décembre 2024 au Tribunal de grande instance de Gaoua.

Seize dossiers impliquant 33 accusés pour des infractions diverses, telles que l’assassinat, la traite des personnes, le grand banditisme et le viol, figurent au rôle de ces audiences.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page