Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Éducation sociale et financière au Burkina Faso : Le CCEB-B fait le bilan du projet PROMESSE

Le consortium Solidar Suisse-Educo – Aflatoun international a présenté lors d’un atelier organisé, le 17 novembre 2024 à Ouagadougou, les outils produits pour l’intégration de l’éducation financière au Burkina. Ces outils ont été élaborés dans le cadre du projet portant sur la promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité (PROMESSE) mis en œuvre dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso.

L’atelier du jour avait pour objectif de faire le bilan des activités mises en œuvre dans le cadre du projet PROMESSE depuis 2021. Le Cadre de concertation des ONG et Associations Actives en Education de Base au Burkina Faso (CCEB-B) avait pour mission de faire la promotion de l’éducation sociale et financière dans le cadre de ce projet. Et pour les premiers responsables du CCEB-B, les résultats sont satisfaisants.

« Au jour d’aujourd’hui, notre objectif est atteint. L’objectif, c’était vraiment d’arriver à intégrer les programmes d’éducation sociale et financière dans les curricular des enseignements au Burkina Faso. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’éducation sociale et financière est intégrée dans les curricular de l’éducation civique et nous en sommes satisfaits » de l’avis de Rayaisse/Zougouri Hadé, chargée de projet au CCEB-B.

Le projet PROMESSE ayant pour objectif de faire la promotion de l’accès des filles à un système d’éducation et de formation professionnelle de qualité, le CCEB-B dans sa mise en œuvre a bien voulu mettre l’accent sur la gent féminine. À en croire Rayaisse/Zougouri Hadé, lors des interventions du CCEB-B dans les établissements scolaires et professionnels, des clubs de 50 membres ont été mis en place. Et parmi les 50 membres, 40 étaient des filles. Pour elle, cette discrimination positive au niveau des clubs a permis de voir la valeur ajoutée du programme.

« A travers les plaidoyers que nous avons menés au niveau du ministère avec les autorités, nous sommes arrivés à faire comprendre que ce programme d’éducation financière a une valeur ajoutée et que nous devrons l’intégrer dans les curricular pour que tous les élèves du Burkina Faso en bénéficient. (…) C’est avec un grand plaisir que nous avons constaté cette décision du gouvernement qui prenait un décret pour dire que l’éducation sociale et financière, à partir de cette rentrée 2024-2025, est réellement en classe », a-t-elle soutenu.

Pour le ministère chargé de l’Enseignement, l’accompagnement du CCEB-B dans la cadre de la mise en œuvre du projet PROMESSE est à saluer. À en croire la représentante de la directrice générale de l’enseignement général, Amélie Koutaba, il était nécessaire de réintroduire l’enseignement social et financier dans les curricular. « À présent que nous avons cet accompagnement et que l’intégration avec les curricular a été effective, et que nous avons le debut de cet enseignement, nous sommes vraiment très satisfaits et nous pensons […] que ça va être un plus pour les enfants, pour les élèves et surtout pour les filles », s’est-elle exprimée.

Pour sa part, Mahamadou Badiaga, Chargé Afrique des relations avec les gouvernements, a au nom de l’ONG Aflatoun international, exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROMESSE. Il a promis un accompagnement continu de l’ONG basé aux Pays-Bas pour étendre le programme.

« Nous allons continuer à mobiliser notre expertise pour accompagner la mise à l’échelle de ce programme, que ce soit au niveau du gouvernement et aussi de notre partenaire, le CCEB-B », a-t-il indiqué.

Il faut noter que pour une bonne mise en œuvre de l’éducation sociale et financière (ESF), des recommandations ont été formulées par les acteurs. Il s’agit entre autres du renforcement de la synergie d’actions entre les acteurs de mise en œuvre de l’ESF ; du suivi de l’implémentation de l’ESF dans les classes ; la négociation des financements pour le renforcement des acquis du projet PROMESSE. À l’endroit de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, il est recommandé d’accompagner les ministères habilités dans l’implémentation de l’ESF dans les programmes d’enseignement.

Anna Zouléka DIASSO (stagiaire)

Faso7

L’article Éducation sociale et financière au Burkina Faso : Le CCEB-B fait le bilan du projet PROMESSE est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments