Société

Valorisation du patrimoine culturel burkinabè : Signature de convention entre le Musée national et l’Université Joseph Ki-Zerbo

Ce 18 décembre 2024, le Musée National du Burkina Faso (MNBF) et l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) ont conclu à Ouagadougou un partenariat stratégique historique. Cet accord ambitieux vise à conjuguer les efforts des deux institutions dans les domaines de la recherche scientifique, de la valorisation du patrimoine culturel ainsi que du développement des compétences académiques et professionnelles.

Fondée sur une vision commune, cette collaboration repose sur la mise en commun des ressources et des compétences des deux institutions. Elle a pour vocation de promouvoir la recherche, l’éducation et la diffusion des connaissances relatives à l’histoire et à la culture du Burkina Faso.

Le professeur Jean-François Silas Kobiané, président de l’UJKZ, a mis en lumière l’importance de cette alliance, notamment la sauvegarde des patrimoines culturels en péril et la transmission des savoirs. Selon lui, ce partenariat offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’université, en leur garantissant un accès privilégié aux archives, collections et infrastructures du musée, tout en contribuant à leur valorisation.

« Elle contribuera à une meilleure formation de nos étudiants. Aussi, permettre à nos enseignants-chercheurs de produire, bien sûr, pour leur propre carrière, mais aussi pour produire des résultats qui peuvent véritablement servir au développement culturel du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

De son côté, le Dr Sabari Christa Dao, directeur du MNBF, a souligné que ce partenariat va permettre au musée de bénéficier de ressources nécessaires à la vulgarisation de son travail, tout en renforçant la transmission du patrimoine culturel aux générations futures. Il a rappelé que la mission du musée dépasse largement la simple conservation et promotion des objets culturels et inclue la recherche et l’expertise scientifique.

« Derrière ces activités, il faut un travail d’expertise, un travail de recherche sur nos collections. Ce partenariat permettra de produire des articles scientifiques, des revues et d’autres documents précieux qui donneront au musée une véritable reconnaissance scientifique », a-t-il souligné.

Pour le premier responsable du Musée national, cette collaboration avec l’UJKZ contribuera à élever le Musée National à un niveau supérieur tout en répondant aux attentes des chercheurs et des générations futures.

Anna Zouléka Diasso (stagiaire)

Faso7

L’article Valorisation du patrimoine culturel burkinabè : Signature de convention entre le Musée national et l’Université Joseph Ki-Zerbo est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page