Société

Assainissement de l’espace numérique : Le CIFDHA outille une vingtaine de jeunes à Ouagadougou

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a débuté, ce 19 décembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement de capacités de 25 jeunes sur la promotion de la paix et la Cohésion sociale dans l’espace numérique.

Durant trois jours, plusieurs thématiques seront abordées en vue d’outiller les participants sur les principes des droits humains et des droits numériques. Outre cela, les jeunes seront sensibilisés sur les infractions numériques et sur les pratiques de sécurité en ligne. L’autre point est que le CIFDHA entend créer un réseau d’ambassadeurs du numérique pour faire la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Cette activité, selon Me Olivier Somé, président du Conseil d’administration du CIFDHA, vise à sensibiliser les jeunes sur l’usage responsable des réseaux sociaux. A ce sujet, il a ajouté que cela est de renforcer les compétences des participants dans la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le directeur exécutif du CIFDHA est revenu sur le rôle des jeunes dans la prévention des conflits, la déconstruction des discours de haine ainsi que la promotion de la cohésion sociale durable.

Me Olivier Somé, président du Conseil d’administration du CIFDHA (au milieu ) -©Faso7

« Nous constatons que les réseaux sociaux sont par moment devenus un canal d’incitation à la haine, des propos tendant à troubler massivement la cohésion sociale. C’est pour cela, nous avons estimé que ce grand espace numérique qui est devenu un grand canal de communication doit servir non pas à dégrader la paix, mais plutôt à la consolider, qui va favoriser la cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Mouhyiddine Ouédraogo, juriste consultant en droits humains, est l’un des formateurs à cette activité. Durant cette formation, il va expliquer les principes des droits humains ainsi que les enjeux et les droits du numérique. « On constate qu’il y a de plus en plus des infractions que nous voyons sur le numérique, comme les discours de haine. Il sera question d’attirer l’attention des participants sur les enjeux et sur comment cela peut peser sur la cohésion sociale et comment ils peuvent être des vecteurs ou des ambassadeurs de la paix », a-t-il fait savoir.

Une photo de famille des participants à la formation sur le renforcement des capacités à la promotion de la paix et la Cohésion sociale dans l’espace numérique -©Faso7

À noter que ces participants, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans, viennent de la région du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Ouest et du Centre. Kevine Zongo, participante de la région du Centre-Ouest et membre de l’association d’Aide aux jeunes et à l’autonomisation des femmes, prend part à cette activité. Remerciant le CIFDHA pour l’organisation de cet atelier, elle a expliqué ses attentes pour la formation.

« Mes attentes à l’issue de cette formation est de sortir comme une actrice avertie, apte et prête pour ma communauté en ce qui concerne les thématiques sur la cohésion sociale et la paix. Cette initiative est à saluer, car elle invite les jeunes à la promotion de la paix et de la cohésion sociale pour un Burkina meilleur », s’est-elle exprimée.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Assainissement de l’espace numérique : Le CIFDHA outille une vingtaine de jeunes à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page