Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Assurance maladie universelle : Une association outille des acteurs en suivi évaluation pour de résultats probants

Burkina-Assurance-Maladie-Suivi-évaluation

Burkina/Assurance maladie universelle : Une association outille des acteurs en suivi évaluation pour de résultats probants

Ouagadougou, 19 déc. 2024 (AIB)- L’Association SOS Jeunesse et Défis a initié hier mercredi un atelier de renforcement de connaissances de acteurs de mise œuvre du programme d’Assurance maladie universelle (AMU), sur le suivi évaluation, la gestion de connaissances et capitalisation des acquis pour l’atteinte de meilleurs performances.

En trois jours, 20 acteurs chargés de l’implémentation de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso verront leurs compétences renforcées sur les outils de suivi évaluation, de gestion de connaissances et capitalisation d’acquis, sur initiative de l’Association SOS Jeunesse et Défis.

Selon le directeur exécutif de SOS Jeunesse et Défis, Harouna Ouédraogo, cette formation vise à aplanir les difficultés rencontrées par les participants dans le domaine de gestion des connaissances, de suivi-évaluation et de capitalisation pour optimiser la mise en œuvre de l’AMU.

« Chaque fois, nous faisons appel à des consultants pour faire la capitalisation des résultats des projets, c’est pour cela que notre Association a décidé de former ses collaborateurs », a-t-il affirmé.

Pour le formateur, Souleymane Doussa, au cours de cet atelier, les participants vont appréhender les concepts de base de suivi-évaluation et les outils pour s’assurer de l’atteinte des résultats.

En croire le facilitateur, le suivi évaluation ne doit pas être négligé car il permet d’améliorer et d’atteindre des performances intéressantes des projets. C’est un processus continu qui doit se faire au début, pendant et à la fin du projet, a-t-il insisté.

La politique d’Assurance maladie universelle est implémentée dans quatre régions du Burkina Faso avec l’appui financier de l’ONG Diakonia. Elle est exécutée par quatre organisations partenaires dont l’Association SOS Jeunesse et Défis qui en assure la communication et l’éducation citoyenne.

« Notre association procède par le renforcement des capacités, la sensibilisation assurées par des comités de veille et des réunions d’échange acteurs tous les acteurs », a précisé la coordinatrice, Carine Ouédraogo.

Reconnue officiellement en 2002, l’Association SOS Jeunesse et Défis est une organisation à caractère national, travaillant pour l’épanouissement de la jeunesse burkinabè dans 9 régions du pays.

Avec l’appui l’ONG Diakonia, elle intervient, entre autres, dans les domaines de la santé, des droits et santé de la reproduction, de l’assurance aux maladies universelles, du développement durable et de l’humanitaire.

Agence d’information du Burkina

YOS/ata

Comments

comments