Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a officiellement lancé la 1ʳᵉ édition des Journées nationales de l’agroécologie (JN-AE), ce 19 décembre 2024 à Ouagadougou. Elles visent principalement à renforcer les connaissances des participants sur l’agroécologie afin d’évaluer son influence sur les systèmes alimentaires.
Augmenter les productions agricoles tout en préservant l’environnement, voilà ce à quoi répond le principe de l’agroécologie. Au Burkina Faso, le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a mis cette pratique au cœur de sa lutte pour la sécurité alimentaire. À ce premier rendez-vous des JN-AE, le thème retenu pour les activités est : « L’agroécologie et création d’emplois dans le contexte de l’offensive agropastorale et halieutique : enjeux et perspectives ».
Dans le discours d’ouverture du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié, lu par sa représentante, Yvonne Rouamba/Guigma, il a fait ressorti que l’agroécologie permet aux populations de résoudre les problèmes de la gestion de la fertilité des sols, la réduction des effets néfastes du changement climatique et la problématique de la sécurité alimentaire.
Il a aussi souligné qu’avec des stratégies telles que l’accroissement des fertilisants organiques et la diversification des productions, la production agropastorale et halieutique a été intensifiée. L’exemple palpable est le développement du blé, de la pomme de terre, du soja, du cacao, de la vigne et de la banane plantain. Au-delà de la production végétale, la stratégie offensive s’est aussi intéressée à la production animale et halieutique comme le poisson marchand, la volaille, les bovins et les petits ruminants.
« Cette diversification permettra d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, la création d’emplois et la résilience des producteurs face aux phénomènes climatiques. Ces actions montrent toute l’importance que revêt l’agroécologie dans notre pays », a lu Yvonne Rouamba.
Du 19 au 21 décembre 2024, les participants prendront part à deux panels et trois communications sur l’importance de l’agroécologie. Le premier panel va se dérouler autour du thème : « Quels résultats de recherche mobilisables en agroécologie au Burkina Faso ? ». Le thème du panel 2 est intitulé : « Historique, dynamique, enjeux et perspectives de l’agroécologie au Burkina Faso ». Les journées nationales de l’agroécologie ( JN-AE), seront également l’occasion pour les exposants de présenter des intrants et des produits agroécologiques.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le secrétariat permanent des ONG (SPONG) a réitéré ses félicitations à l’endroit du ministère de l’Agriculture et des ressources animales qui a réussi à adopter et à mettre en œuvre la stratégie nationale de développement de l’agroécologie (2023-2027). À écouter son représentant, Hervé Koné, ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement dans la lutte pour la sécurité alimentaire. Il a fait savoir aux autorités burkinabè qu’ils se tiendront à leurs côtés pour l’atteinte des objectifs du pays.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Journées nationales de l’agroécologie (JN-AE) : Une 1re édition pour évaluer l’influence de l’agroécologie sur les systèmes alimentaires est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments