Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Léraba/Niankorodougou : Les populations riveraines et acteurs miniers sensibilisés sur la cohabitation pacifique 

BURKINA -LERABA-MINE-ACTEURS-SENSIBILISATION

Léraba/Niankorodougou : Les populations riveraines et acteurs miniers sensibilisés sur la cohabitation pacifique

Sindou, (AIB)-Le ministère en charge des Mines a organisé, le mercredi 18 décembre 2024, un atelier de sensibilisation sur le renforcement de cohabitation pacifique entre les acteurs intervenant dans le secteur des mines à Niankorodougou.

Dans l’objectif de créer un environnement favorable aux activités minières, le ministère en charge des Mines, a initié une sortie terrain, le mercredi 18 décembre 2024, pour renforcer les capacités de cohabitation pacifique entre les populations riveraines, les autorités locales, les exploitants miniers et l’Etat.

Le directeur en charge des Affaires juridiques et contentieux du ministère, Dodo Bzanga Tousma, s’est entretenu avec les différents acteurs, sur la réglementation minière à Niankorodougou, commune rurale située à 30 km au sud de celle urbaine de Sindou, Chef-lieu de la province de la Léraba.

Des sujets tels que le processus d’octroi des titres miniers et autorisations, l’appropriation du nouveau code minier et les opportunités qu’offre le secteur minier, ont été évoqués.

Signalons que cette commune rurale est une zone à forte potentialité minière (l’or).

Le coordonnateur de la performance sociale de Wahgnion gold opération SA, Aboubacar Traoré, ainsi que le représentant des orpailleurs de Fouroukoura, un département de Niankorodougou, Arouna Sanfo, ont signifié leur satisfaction par rapport à l’organisation de cet atelier.

Selon eux, il permettra à chacun de comprendre la réglementation minière selon le nouveau code minier.

Quant au président du Comité villageois de développement (CVD) de Zinguédougou, un autre département de Niankorodougou, Dramane Ouattara, la rencontre leur a permis de comprendre davantage les messages qui leur ont été livrés et traduits en langue dioula.

« A notre niveau, nous allons travailler avec nos populations à ce que, si un problème survient nous puissions prioriser le dialogue avec les agents de la mine », a-t-il soutenu.

Le chef du village de Djondougou, Tièkoura Ouattara, s’est engagé à rencontrer sa population pour le compte rendu des échanges qui d’après, lui l’ont édifié en matière de la cohabitation que recherche l’Etat au sein des populations.

Il faut signaler que le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a salué l’initiative du ministère en appelant les uns et les autres à s’unir, main dans la main, pour construire le Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

MK/hb/yo

Comments

comments