Ministère chargé des Infrastructures : 80,95 % des activités réalisées en 2024
La deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’Infrastructure et du Désenclavement se tient, ce jeudi 19 décembre 2024. Les échanges de cette rencontre bilan portent sur le thème : « Sécurisation des emprises des infrastructures routières et ferroviaires : le défi de la libération des emprises de l’occupation anarchique pour une mise en œuvre efficace des projets d’infrastructures de transport”.
En ouverture des travaux, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a souligné que la mise en œuvre des activités du ministère en 2024 a été fortement impactée par la contre-performance de certaines entreprises et le retard dans l’obtention des Avis de non-objection (ANO).
Il a également évoqué la lenteur dans la libération des emprises par les populations et les concessionnaires, ce qui entraîne un retard dans le démarrage effectif des travaux et impacte significativement la mise en œuvre des projets d’infrastructures de transport. « Vous savez, sur une voie, si on n’a pas libéré le réseau ONEA, le réseau SONABEL, ou les fibres optiques, il est difficile de travailler. Mais nous allons trouver des solutions avec la réflexion », a-t-il fait remarquer.
Malgré ces défis, le ministre a jugé le bilan des activités assez satisfaisant. « Sur un total de 277 activités planifiées, 123 ont été achevées, 134 sont en cours d’exécution et 20 n’ont pas encore démarré. Ce qui représente un taux d’exécution physique global de 80,95 % », a-t-il précisé.
Concernant les perspectives pour 2025, le ministre a assuré que les travaux en cours se poursuivront, en insistant particulièrement sur les voiries. « J’insiste beaucoup sur les voiries de Ouagadougou. Nous avons Nagrin, Yagma et Bassinko. Nous pensons pouvoir les achever pendant la saison des pluies », a-t-il annoncé.
Il a également mentionné l’achèvement prochain de la réhabilitation des routes nationales n°8 (Bobo-Orodara) et n°9 (route de Bama), du tronçon Bobo-Banfora, ainsi que des infrastructures du pont de Hérédougou, qui avait subi plusieurs inondations en 2024.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Ministère chargé des Infrastructures : 80,95 % des activités réalisées en 2024 est apparu en premier sur Faso7.