16ᵉ Assemblée générale de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso : 117 nouveaux ingénieurs marquent leur adhésion
L’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) a tenu, ce 20 décembre 2024, sa 16ᵉ assemblée générale de l’année 2024. Cette assemblée générale a été l’occasion de présenter officiellement les nouveaux ingénieurs assermentés.
Le bilan est plutôt satisfaisant au niveau de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF). En début d’année 2024, une liste d’une trentaine d’activités, dont la majorité s’intéressait à la promotion de l’Ordre, a été présentée. Parmi ces activités de promotion de l’Ordre des Ingénieurs, il faut noter le cross populaire et la plantation d’arbres.
Ces activités, notamment la plantation d’arbres, a réuni les Forces de défense et de sécurité (FDS) et a permis aux membres de l’OGIC-BF d’exprimer leur solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes. Des précisions de Sonia Kaboré, présidente de l’OIGC-BF, ce cadre a également permis de faire savoir qu’à l’instar des autres secteurs d’activités, l’ingénierie est aussi confrontée à la situation sécuritaire. Elle a aussi confié que l’ordre entend se mobiliser davantage pour pallier ces difficultés afin de contribuer à l’édification de la nation.
« L’assemblée générale a aussi permis de pouvoir rappeler que nous devons poursuivre nos actions au niveau du conseil pour le compte de l’année 2025, travailler à redynamiser nos membres pour la contribution à l’atteinte de nos objectifs afin qu’au bilan de notre plan d’actions 2023-2025, nous puissions avoir un taux beaucoup plus satisfaisant que ce que nous avons présenté cette année. C’est un travail de longue haleine. Les membres du conseil sont conscients de cela, mais nous savons qu’avec l’accompagnement de nos membres, nous pourrons atteindre ces objectifs et pouvoir avoir un impact positif dans la construction des infrastructures de notre pays », a-t-elle précisé.
Le 16ᵉ rendez-vous des ingénieurs en génie civil a permis de présenter officiellement les 117 nouveaux ingénieurs en génie civil assermentés de l’année 2024. Conformément à la loi de 2012, Sonia Kaboré a expliqué qu’aucun ingénieur en génie civil ne peut exercer sans être inscrit à l’OIGC-BF. D’or et déjà, la présidente de l’OIGC-BF les a invités à se conformer aux règlements et aux dispositions qui encadrent la profession. L’autre engagement que devront respecter les nouveaux arrivants est de s’atteler à maximiser dans la construction d’infrastructures de développement de qualité. Elle a fait référence aux bâtiments, aux routes, aux édifices publics comme ceux privés.
« Ce qui est attendu de ces nouveaux membres, c’est de travailler toujours dans l’esprit d’avoir un climat social apaisé au sein de notre ordre, travailler à apporter leur contribution au perfectionnement et aussi les rassurés que le conseil de l’ordre que nous sommes sera toujours là pour toute sollicitation allant dans ce sens », a-t-elle conclu.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article 16ᵉ Assemblée générale de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso : 117 nouveaux ingénieurs marquent leur adhésion est apparu en premier sur Faso7.