Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

40 ans SNC : Les recommandations issues des réflexions collectives seront des outils précieux pour améliorer la biennale (responsable)

Burkina-Culture-SNC-Anniversaire-Bilan-Perspectives-Clôture-Cérémonie

40 ans SNC : Les recommandations issues des réflexions collectives seront des outils précieux pour améliorer la biennale (responsable)

Bobo-Dioulasso, 18 déc. 2024 (AIB) – Les recommandations issues des réflexions collectives lors du colloque marquant les 40 ans de la Semaine nationale de la culture (SNC) constitueront des outils précieux pour renforcer l’organisation institutionnelle, artistique et administrative de cette biennale culturelle, a indiqué mercredi Michel Saba, chargé de mission du ministre en charge de la culture, lors de la cérémonie de clôture.

S’exprimant en sa qualité de président du conseil d’administration de la SNC, Michel Saba s’est félicité de l’atteinte des objectifs grâce à l’implication active des organisateurs, des experts, des communicateurs et des universitaires ayant participé aux travaux.

Selon lui, les six axes de réflexion abordés au cours des trois jours de colloque ont permis de mettre en lumière des aspects essentiels de la culture burkinabè, tout en offrant une analyse rigoureuse des acquis, des insuffisances et des perspectives d’amélioration pour l’avenir de cette institution culturelle emblématique.

Il a souligné que les résultats du colloque constituent de nouvelles bases et des orientations stratégiques pour les autorités gouvernementales et les organes de la SNC.

Ces recommandations, a-t-il ajouté, permettront à la biennale de continuer à jouer un rôle clé en tant que levier de cohésion sociale, de dialogue interculturel et d’épanouissement culturel dans le pays.

Pour le président du comité scientifique du colloque, Pr Salaka Sanou, les réflexions, enrichies par des communications de grande qualité, ont notamment abordé des sujets emblématiques comme les affiches et les costumes des artistes à la SNC.

Il s’est réjoui du fait que les objectifs fixés aient été atteints et a mis en exergue les recommandations formulées, notamment la prise en compte des deux volets de la SNC (festival et compétition), une meilleure valorisation de ces dimensions par la presse lors des éditions futures, ainsi que la promotion de la SNC comme objet de recherche pour les universitaires.

La SNC, dont la première édition s’est tenue en 1983 sous la Révolution démocratique et populaire dirigée par Thomas Sankara, a été érigée en Établissement public de l’État (EPA) à caractère administratif en mai 2024, lors de la clôture de sa 21e édition. La 22e édition de cette biennale culturelle est prévue pour 2026 à Bobo-Dioulasso, la capitale culturelle du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina
WIS/ata

Comments

comments