Economie

Burkina/Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat : 151 acteurs économiques de la région du Centre décorés

Le mérite de 151 acteurs économiques de la région du Centre a été reconnu par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat. La cérémonie de remise des distinctions honorifiques dans les ordres nationaux et spécifiques s’est déroulée ce vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge du commerce, Serge Poda et en présence de quelques membres du gouvernement et du président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa.

Cette année, ce sont au total, 248 distinctions qui ont été décernées au ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ainsi qu’à ses partenaires dont 96 opérateurs économiques, 56 récipiendaires de l’administration publique, 47 artisans, 33 agents des sociétés d’État et 16 personnes physiques ou morales.

Vue des officiels avec la présence des membres du gouvernement et du président du patronat burkinabè

Ces distinctions se répartissent dans les ordres ci-après. L’Ordre de l’étalon avec 11 personnes dont 01 Grand officier et 10 chevaliers, l’Ordre du mérite burkinabè avec 17 personnes dont 01 officier et 16 chevaliers, l’Ordre du mérite du Commerce et de l’industrie avec 93 personnes dont 02 commandeurs avec agrafe Commerce, 10 officiers avec agrafe Commerce, 01 officier avec agrafe Industrie et 80 chevaliers comprenant 75 avec agrafe Commerce et 05 avec agrafe Industrie, l’Ordre du mérite du Développement rural avec 30 chevaliers dont 22 avec agrafe Artisanat et 08 avec agrafe Agriculture.

Vue partielle des 151 récipiendaires

Sur les 248 récipiendaires, 97 ont déjà reçu leurs distinctions le 11 décembre 2024 dans les douze (12) autres régions du pays La cérémonie de ce matin est donc consacrée à la décoration des 151 récipiendaires relevant de la région du Centre.

Selon le ministre Serge Poda, cette décoration s’inscrit dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance et constitue un moment privilégié pour rendre hommage aux citoyens méritants qui se sont distingués, notamment à travers leurs parcours professionnels, leurs qualités et les services rendus à la nation.

Le ministre Serge Poda en pleine décoration d’un récipiendaire

« Ces distinctions, comme vous le savez, viennent témoigner la reconnaissance de la nation toute entière aux acteurs qui se sont particulièrement illustrés dans l’accomplissement de leurs missions, par leur investissement personnel et professionnel et leur ardeur et l’abnégation au travail. Les médailles constituent à la fois la reconnaissance de la République de votre mérite et le témoignage de la satisfaction du chef de l’État pour tous les bons et loyaux services que vous avez rendus à la nation, au prix d’énormes efforts, de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations. Vous avez consenti des sacrifices familiaux lorsqu’il fallait travailler au-delà de certaines heures ou même pendant des jours et périodes de repos à consacrer normalement à la famille. Ainsi, ces distinctions symbolisent la reconnaissance de votre dévouement à notre chère patrie, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous incarnez au quotidien », s’est-il adressé aux récipiendaires.

Serge Poda a invité les récipiendaires à plus d’ardeur et de dévouement au travail

Pour le ministre Serge Poda, ces efforts des récipiendaires ont fortement contribué à la mise en œuvre des actions du gouvernement « au grand bonheur du peuple burkinabè dans sa marche inexorable vers la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

Tout en exhortant la jeunesse burkinabè à s’inspirer de l’exemplarité des récipiendaires, le ministre en charge du commerce a indiqué que, loin d’être un aboutissement, ces médailles sont une invite à tous les récipiendaires à plus d’ardeur et de dévouement au travail. « Elles ne doivent pas être de simples médailles accrochées à des Faso Danfani, des Kôkô dunda ou des vestes, mais plutôt le symbole des valeurs que vous incarnez », a précisé Serge Poda.

Alassane Ouédraogo, porte-parole des récipiendaires

Chez les bénéficiaires, ce sont essentiellement des mots de gratitude et de reconnaissance à l’endroit des autorités. « Nous voulons traduire notre profonde gratitude au président du Faso, grand maître des ordres burkinabè qui a bien voulu nous décerner ces médailles. Nous exprimons également notre entière reconnaissance au ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat dont le leadership a permis ces distinctions aux différents grades des ordres nationaux et spécifiques. Cette décoration est le signe de reconnaissance d’un combat quotidien, d’une résilience des acteurs, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ces médailles sont les résultats de nos efforts collectifs et chacun d’entre nous peut se sentir fier de cette reconnaissance. Vous avez reconnu nos mérites et nous en sommes très honorés », a déclaré de son côté, Alassane Ouédraogo, le représentant des récipiendaires.

Vue des participants à cette cérémonie de décoration

Au nom de tous les récipiendaires, il a indiqué que ces décorations sont une invite à mieux faire. Les récipiendaires s’engagent également à accompagner les autorités dans l’affirmation de la souveraineté nationale. « Nous sommes très conscients que ces insignes sont non seulement pour nous, un puissant moyen d’encouragement mais aussi et surtout une invite à notre égard à mieux faire afin de consolider et pérenniser les acquis dans nos domaines respectifs. La confiance d’avoir bien agi est une récompense en soi. Nous recevons cette décoration avec beaucoup d’humilité. Nous mesurons le degré de responsabilité que cela engendre et nous nous engageons à relever les défis futurs à vos côtés dans un contexte où aucun sacrifice n’est de trop, à quelque niveau que ce soit, pour la pleine souveraineté de notre pays », a rassuré Alassane Ouédraogo.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page