A la UneAIB.Media

Régionalisation du Maroc : Des Assises nationales à Tanger pour renforcer le processus de développement intégral du Royaume

Maroc-Développement-Régionalisation-Assises-Ouverture

Régionalisation du Maroc : Des Assises nationales à Tanger pour renforcer le processus de développement intégral du Royaume

Tanger, 20 déc. 2024 (AIB) – Le Royaume du Maroc a ouvert, vendredi à Tanger, les travaux de la 2e édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, visant à consolider le processus de développement intégral du pays.

Placée sous le thème « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cette rencontre, qui se tient du vendredi 21 au samedi 22 décembre dans la ville industrielle de Tanger, est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle se veut une tribune pour explorer les pistes de développement valorisant la corrélation entre les besoins de décentralisation, l’efficacité de la planification territoriale et la performance des régions dans l’exercice de leurs compétences.

La rencontre constitue également une opportunité d’évaluer collectivement et de manière participative l’état d’avancement de la mise en œuvre des multiples composantes de ce chantier, notamment en ce qui concerne l’exécution des recommandations issues de la 1re édition, tenue en 2019, tout en identifiant les exigences nécessaires à la concrétisation du processus.

Selon le représentant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, il est temps de marquer un arrêt pour dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la première édition des Assises nationales.

M. Laftit a également souhaité que cette rencontre soit une occasion pour formuler de nouvelles recommandations pertinentes et constructives, visant à accélérer le processus de décentralisation au Maroc. « Nous vous exhortons à tracer une feuille de route claire et consensuelle qui définira les orientations stratégiques pour la prochaine étape », a-t-il déclaré.

La présidente de l’Association des régions du Maroc, M’Barka Bouaida, a salué cette initiative qui contribue au développement du Royaume chérifien. Selon Mme Bouaida, la 2e édition des Assises nationales constitue également un cadre pour prendre des décisions et s’engager dans un développement territorial durable et équilibré.

Elle a précisé que les échanges porteront sur plusieurs secteurs d’activités, notamment les infrastructures, le transport et la technologie.

Le gouverneur de la région de Tanger, Omar Morro, s’est dit satisfait du choix de sa localité pour abriter cet événement. Il a invité tous les acteurs concernés à formuler des propositions concrètes pour le développement du Maroc. Selon lui, ce type d’initiatives favorise une meilleure décentralisation et incite les participants à engager des réflexions approfondies.

Au terme de la rencontre, plusieurs conventions ont été signées, notamment dans les domaines de la gestion des déchets, du partenariat lié à l’eau et du financement d’un programme d’investissement portant sur la mobilité et le transport entre les régions.
Agence d’information du Burkina
Nida OUÉDRAOGO, envoyé spécial à Tanger au Maroc

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page