Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Santé : Bientôt une plateforme web pour la prise en charge des maladies chroniques

Burkina/Santé : Bientôt une plateforme web pour la prise en charge des maladies chroniques

Ouagadougou, 21 décembre 2024 (AIB) – L’Entreprise panafricaine des services du numérique (ERTIIC AFRIQUE) a présenté, samedi, sa plateforme web et mobile de télémédecine dénommée PCM CARE, destinée à la gestion, au suivi et à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Selon la présentation, PCM CARE est une plateforme interactive conçue pour faciliter la prise en charge des personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle comporte trois interfaces dédiées respectivement au patient, au médecin traitant et au centre de santé.

D’après les concepteurs, la plateforme permettra de faciliter l’accès à des consultations médicales à distance et de maintenir un contact permanent entre les patients et leurs médecins, qui pourront ainsi leur prodiguer des conseils adaptés.

« Nous n’avons pas encore achevé la plateforme et comptons sur l’appui technique des professionnels de santé pour la finaliser afin qu’elle réponde aux besoins des acteurs », a déclaré Sawadogo Ben Youssouf.

Il a également indiqué que des procédures administratives sont en cours avant l’opérationnalisation du logiciel. « Nous avons eu des entrevues avec la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), notamment sur la protection des données à caractère personnel », a-t-il rassuré.

Pour le chargé de mission représentant le ministre de la Communication, Boukary Nikiéma, cette plateforme constitue une innovation majeure qui pourrait significativement améliorer la prise en charge des personnes vivant avec des maladies chroniques.

Il a profité de l’occasion pour féliciter toute l’équipe de PCM CARE et les encourager à intégrer les suggestions des acteurs afin d’optimiser l’application.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Comments

comments