BURKINA – GNAGNA – ÉDUCATION – CAMPAGNE D’ALPHABÉTISATION
Gnagna/Alphabétisation: 88 centres pour accueillir les apprenants
Bogandé, 19 décembre 2024 (AIB) – La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Gnagna a organisé, mercredi 18 décembre 2024 à Bogandé, une rencontre préparatoire à la campagne d’alphabétisation 2024-2025.
Les principaux acteurs du secteur de l’éducation non formelle de la province de la Gnagna se sont concertés pour garantir le succès de la campagne d’alphabétisation 2024-2025.
Pour cette campagne, 12 opérateurs en alphabétisation ont bénéficié de l’appui du Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle (FONAENF).
Concrètement, 30 Centres de Formule Enchaînée (CFE), 30 Centres de Formation Technique et Spécifique (CFTS) et 28 Centres Banma Nuara pour Jeunes de niveau 2 (CBN 2), soit un total de 88 centres, seront ouverts pour accueillir les apprenants de la province de la Gnagna.
Pour assurer le bon déroulement des apprentissages, des animateurs seront recrutés et formés dans les prochains jours sur trois sites : Bogandé, Bilanga et Manni. Ces localités abriteront les centres d’alphabétisation.
L’ouverture des centres est prévue pour le lundi 13 janvier 2025 sur toute l’étendue du territoire provincial de la Gnagna. Afin d’améliorer les résultats, les acteurs ont convenu d’organiser deux examens blancs : l’un en mars 2025 et l’autre en avril 2025.
Le dépôt des listes des candidats pour l’évaluation certificative au niveau des Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) est fixé au 28 février 2025.
La synthèse des travaux à la Direction provinciale se fera au plus tard le 7 mars 2025 pour finalisation et transmission.
À cette occasion, le directeur provincial en charge de l’éducation, Sylvain Thiombiano, a invité les agents des services d’éducation non formelle à redoubler de vigilance dans le suivi des centres.
Il a également exhorté les opérateurs à développer des initiatives pour maintenir les apprenants dans les centres et ainsi faciliter les apprentissages.
Agence d’Information du Burkina