Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Foire commerciale du dindon et du porc : Une 12ᵉ édition pour booster l’économie locale dans le Sanguié

La 12ᵉ édition de la Foire commerciale du dindon et du porc, a ouvert ses portes, le samedi 21 décembre 2024, à Réo, dans la province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest. Organisée par le Centre de formation Eya Marie de Réo, cette activité se veut être un cadre de promotion et de valorisation de la pratique de l’élevage et de la culture.

« Quelle(s) stratégie(s) pour un élevage performant et rentable de dindons et de porcs dans un contexte d’une économie résiliente ? », c’est sous ce thème que se tient durant deux jours la 12ᵉ édition de la Foire commerciale du dindon et du porc. Trente un stands, dont 15 stands de dindon et cinq stands de porc, participent à l’exposition de cette édition. Les exposants auront l’occasion durant cette activité d’écouler leurs produits et de soutenir par ricochet l’économie locale.

L’ONG Eau Vive Internationale est l’invitée d’honneur de la 12ᵉ édition de la Foire commerciale du dindon et du porc. Comme lors de toutes les autres éditions, elle a apporté une contribution pour la visibilité de la foire et a accompagné les producteurs à travers le Projet de renforcement de l’opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau (PROGIRE). Il s’agit d’un projet qui vise à accompagner la population à la mobilisation et à la gestion durable des ressources en eau.

Dieudonné Bationon, directeur programme pays de Eau Vive Internationale -©Faso7

« L’accompagnement de Eau Vive Internationale se situe en droite ligne dans les orientations données par le gouvernement burkinabè dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique. Nous sommes présents aujourd’hui parce que Eau Vive met en œuvre un gros projet financé par l’Union européenne, le PROGIRE, et qui consiste à mobiliser les ressources en eau pour accompagner les activités agropastorales dans quatre sous-bassins, dont le Sanguié fait partir », a indiqué Dieudonné Bationon, directeur programme pays de Eau Vive Internationale.

L’innovation de cette édition est l’implication de la Direction provinciale des ressources animales du Centre-Ouest dans la formation et dans la recherche de la clientèle au profit des producteurs. Selon Gilbert Bassolet, promoteur de la foire, cette activité vise à soutenir l’économie locale en valorisant les produits locaux ainsi que la culture.

La Foire commerciale du dindon et du porc a ouvert ses portes à Réo -©Faso7

« Cette année, je peux dire que nous confirmons la relance. Je suis comblé au regard de l’engouement de la population et des producteurs. Aujourd’hui, on a enregistré 475 dindons sur le site et qui sont à une valeur de près de 16 000 000 F CFA. La filière porc et de dindon ici dans le Sanguié ont un contenu culturel et social », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que cette édition a été placée sous le patronage du gouverneur de la région du Centre-Ouest qui s’est fait représenter par Adama Béré, secrétaire général de la région. Prenant la parole, il a salué l’organisation de cette foire qui participe, selon lui, à renforcer l’économie locale de la région. Par ailleurs, il a fait savoir que cet événement marque la résilience du peuple burkinabè face à la crise sécuritaire que traverse le pays.

L’ONG Eau Vive Internationale reçoit une attestation de participation à la 12ᵉ édition de la Foire commerciale du dindon et du porc -©Faso7

« J’apprécie positivement cette activité, car le porc et le dindon sont des identités remarquables pour la province du Sanguié. Le gouvernement burkinabè attache du prix à ces genres d’activité à travers l’offensive agropastorale et halieutique. Nous invitons les producteurs à maintenir le cap parce que nous savons que la situation est difficile, mais c’est devant certaines épreuves qu’on va reconnaître la vaillance du peuple burkinabè », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Foire commerciale du dindon et du porc : Une 12ᵉ édition pour booster l’économie locale dans le Sanguié est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments