Burkina/Kossi-Santé-Epidemie-Surveillance
Kossi/Conseil technique de santé : La situation épidémiologique du district sanitaire présentée
Nouna, (AIB)-Le conseil technique du district sanitaire a présenté, le vendredi 20 décembre 2024 à Nouna, la situation épidémiologique du district sanitaire de Nouna.
«Les maladies sous surveillance au cours de l’année 2024 sont entre autres, la rougeole, la méningite, l’ictère fébrile, le paludisme et la dengue», a indiqué le responsable du Centre de l’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique (CISSE), Diegou Ouali dans sa communication.
Pour lui, au cours de cette période de surveillance, des évènements inhabituels ont été notifiés et investigués tels que les deux cas de variole de singe, des cas de dengue et des cas de bilharziose urinaire.
Le responsable du CISSE a également ajouté que la surveillance des décès maternels et périnataux a permis de notifier 8 décès maternels, 37 décès liés au paludisme grave et 2 décès liés à la dengue.
Les activités de lutte contre la COVID 19 se sont poursuivies et un cas suspect a été notifiés à la semaine du 37 au district sanitaire.
Depuis l’alerte sur la variole du singe, le district sanitaire a instruit les formations sanitaires sur la maladie et la nécessité d’instituer des surveillances.
Des directives aussi ont été mises à la disposition des formations sanitaires.
Deux cas négatifs ont été notifiés par le district sanitaire.
A travers les échanges et des questions de compréhension, le conseil technique du district sanitaire, a recommandé à tous les niveaux de poursuivre le renforcement de la surveillance de la dengue et du Mpox ainsi que tous les évènements inhabituels.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/yo
Comments
comments