Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

L’association Burkindi de Floorball organise une compétition pour la paix au Burkina

L’association Burkindi de Floorball organise une compétition pour la paix au Burkina

Burkina-Floorball-Sport-Burkindi-Tournoi

L’association Burkindi de Floorball organise une compétition pour la paix au Burkina

Ouagadougou, 23 déc. 2024 (AIB) – L’Association « Burkindi de Floorball » a organisé dimanche à Ouagadougou, la première édition du tournoi de Floorball en homme et dame pour le retour à la paix au Burkina, remporté par Zogona FC (homme) et Dassasgo FC (dames) devant Baobab FC respectivement par 3 buts à 0, a constaté l’AIB sur place.

Les équipes de Zogona et de Dassasgo ont bravé leurs adversaires pour se hisser en finale. La formation de Baobab a placé deux équipes en finale (dame et homme) mais a fait 100% d’échec. La finale homme qui a opposé Zogona à Baobab a vu la première équipe l’emporter.

Le virevoltant Rasmané Dakissaga qui a d’ailleurs été élu meilleur joueur du tournoi, n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires. Il a réalisé un doublé à la finale, permettant à son équipe de remporter le trophée, la médaille d’or et la somme de 30 000FCFA, laissant la médaille d’argent et 20 000FCFA à son challenger.

La finale dame qui s’est jouée en première position a vu Dassasgo sortir vainqueur par le même score de 3 buts à 0 devant Baobab FC. Dassasgo s’adjuge du trophée, de la médaille d’or et de la somme de 30 000FCFA, laissant la médaille d’argent et 20 000FCFA à la vice-championne. Des prix individuels ont été décernés en homme et en dame, aux plus méritants.

On a besoin de paix au Burkina Faso

Le président de l’Association Burkindi de Floorball, cheville ouvrière de l’organisation de la compétition a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du tournoi. Il a fait savoir que «avec la situation du pays nous avons besoin de paix. Pour faire du sport on a besoin de paix. Nous avons eu des tiraillements avec la Fédération burkinabè de floorball et on a besoin de paix ».

« Nous voulons réunir la famille du floorball burkinabè et trouver un consensus car nous souhaitons que le Burkina Faso abrite la CAN du floorball au Burkina en 2025 », a-t-il indiqué.

C’est Sa Majesté le Mogho-Naba Baogho, représenté par le Wayalghin-Naba Tanga, qui a été le parrain de cette compétition qui s’est disputée sous le thème, « La paix ».

« C’est la première fois que j’assiste à ce jeu. C’est très intéressant. Je comprends pourquoi l’équipe a remporté beaucoup de lauriers à l’internationale », a apprécié le représentant du Mogho-Naba.

Le floorball, aussi appelé unihockey en Suisse, est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s’affrontent en trois tiers-temps de vingt minutes. L’objectif est de mettre la petite balle dans le but (petits poteaux) adverse à l’aide d’une crosse, également appelée canne en Suisse.

Une quinzaine d’équipes venues des quatre coins du Burkina pour prendre part à ce tournoi qui n’a duré qu’une journée. Rendez-vous a été pris pour la 2e édition l’année prochaine.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Comments

comments