BURKINA-LERABA-AMBIANCE-FETE
Léraba/Ambiance avant Noël : Les commerçants et les travailleurs apprécient
Sindou, (AIB)- Les Sindois expriment la réalité qu’ils font face dans les préparatifs de la fête de Noël à Sindou, chef lieu de la province de la Léraba.
Kassoum Ouattara, un jeune fonctionnaire est venu honorer les besoins de sa famille pour la fête de Noël à hauteur de 75 0000 F CFA.
Il a confié que la somme est pour l’achat des habits, des chaussures et quelques accessoires pour ses 3 enfants et sa femme.
En l’écoutant, les choses sont devenues plus chères que l’an passé car pour 50 000 F CFA, il avait fini d’habiller les membres de sa famille en 2023.
« L’ambiance de la fête est vite gâtée si tu ne fais pas ça », a indiqué Kassoum Ouattara.
Une vendeuse d’habits et de chaussures pour femmes, enfants et hommes, Lolo Irène/Traoré, a trouvé son compte dans son entreprise à l’orée de la fête de Noël depuis 3 semaines.
Même son de cloche pour Mamoudzou Ouattara, le marché de cette année est particulièrement bon chez lui par rapport à celui de l’année dernière.
Si pour lui cela s’explique par le fait que les cultures en agriculture ont été bonnes, Irène Traoré trouve que c’est sa politique de vente sans exagération de bénéfice sur les prix de ses articles.
Quant à la coiffeuse professionnelle, Kango Traoré, il y a moins d’engouement cette année car ce n’est que la veille que les clients ont commencé à se présenter dans le salon.
Mme Traoré a ajouté qu’elle risque de travailler toute la nuit alors que l’année passée la même affluence avait commencé une semaine avant la Noël.
Pour elle, la vie est devenue dure et les femmes en général manquent d’argent.
Mamoudou Ouattara a lancé un appel de résilience à tous les commerçants qui trouvent qu’ils n’ont pas de marché comme ils auraient voulu car les années ne sont pas pareilles.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/yo
Comments
comments