A la UneAIB.Media

Burkina : Le nombre d’écoles préscolaires publiques a augmenté de 43 % en deux mois

Burkina : Le nombre d’écoles préscolaires publiques a augmenté de 43 % en deux mois

Ouagadougou, 26 déc. 2024 (AIB) – Cent douze (112) nouveaux Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics au Burkina Faso, communément appelés « enfantines », ont été ouverts en deux mois, soit un accroissement de 43 %, sous l’impulsion de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), a-t-on appris.

Actuellement, 72 % des structures d’éducation préscolaire au Burkina Faso appartiennent au privé, et en 2024, seuls 6 % des enfants âgés de 3 à 5 ans ont accès à l’éducation préscolaire, selon des chiffres communiqués à l’AIB par le ministère de l’Enseignement de base.

Convaincues que le citoyen intègre et nourri aux valeurs chères au Burkina Faso, se forme dès le bas âge, les premières autorités, avec à leur tête le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont donné des orientations pour accroître le nombre d’écoles préscolaires.

C’est ainsi que, seulement deux mois après la rentrée scolaire 2024-2025, 112 nouvelles écoles préscolaires publiques ont vu le jour sur l’ensemble du territoire.

Le nombre de Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) est passé de 259 à 381, soit un bond de 43 %. La plus forte croissance a été constatée dans la région du Centre-Ouest, qui enregistre 72 nouveaux centres contre 39 existants auparavant.

Ces résultats ont été atteints grâce à des réformes entreprises au ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales pour répondre à l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ).

À cet effet, le ministre Jacques Sosthène Dingara a instruit tous les responsables des niveaux central et déconcentré de développer des initiatives endogènes afin d’offrir à un plus grand nombre d’enfants de trois (03) à cinq (05) ans la possibilité de bénéficier d’un programme d’éducation préscolaire.

Agence d’information du Burkina
ATA/sms
ATTENTION : photos d’archives et d’illustration

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page