Sécurité: Le gouvernement compte renforcer la puissance de feu des Forces combattantes
Ouagadougou, 27 déc. 2024 (AIB) – Lors de son grand oral face à la représentation nationale, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a mis un point d’honneur sur la reconquête du territoire national. Le chef de l’exécutif a affirmé sa détermination à poursuivre le renforcement et l’équipement des Forces armées nationales.
La reconquête du territoire national est entrée dans une phase décisive grâce au renforcement des effectifs, à la formation et à l’équipement conséquent des unités combattantes.
Le gouvernement de Jean Emmanuel Ouédraogo s’engage à maintenir cette dynamique. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a donné le ton :
« Mon gouvernement continuera de renforcer la montée en puissance de nos forces combattantes et leur puissance de feu sur le théâtre des opérations, tout en optimisant le dispositif de renseignement, afin de leur permettre d’intensifier les opérations de reconquête et de sécurisation du territoire national. »
Pour y parvenir, le chef de l’exécutif prévoit de développer « une industrie de défense capable d’assurer l’autonomisation de notre pays en matière de logistique et d’équipements militaires ».
Une synergie sera mise en place avec les pays frères du Mali et du Niger pour « opérationnaliser davantage la force conjointe et intensifier les opérations dans l’espace AES ».
Des mesures spécifiques seront également prises pour renforcer la surveillance du territoire national.
« Le gouvernement veillera à l’acquisition d’équipements spécifiques pour la surveillance du territoire et à la construction d’infrastructures modernes afin d’améliorer le maillage sécuritaire », a annoncé Rimtalba Ouédraogo.
Agence d’Information du Burkina
ASO/ata