A la UneAIB.Media

Tenkodogo : Le Royaume de Zoungrantenga célèbre sa 924ᵉ Nabasga

Tenkodogo : Le Royaume de Zoungrantenga célèbre sa 924ᵉ Nabasga

Tenkodogo, 27 déc. 2024 (AIB)- Le Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, Sa Majesté Naaba Guiguempolé, a sacrifié à la tradition en organisant le 924e Nabasga, le vendredi 27 décembre 2024, a constaté l’AIB.

En effet, cette célébration a lieu chaque année après les récoltes, en guise de reconnaissance pour l’année écoulée. C’est un moment pour marquer la fin de la saison, autoriser la consommation des nouvelles récoltes et accueillir une nouvelle année dans la paix et la joie.

Pendant trois jours, Tenkodogo va vibrer au rythme de cette fête coutumière : la Nabasga.

Selon les sages de la cour, depuis l’an 1100 jusqu’à nos jours, les rois de Zoungrantenga rendent hommage aux ancêtres à l’occasion de cette fête annuelle.

La Nabasga attire chaque année des milliers de visiteurs.

Bachirou Zakané, professeur certifié des lycées et doctorant en archéologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, témoigne :
« Je suis venu toucher du doigt le patrimoine matériel et immatériel de notre société. J’invite les jeunes à s’intéresser à notre culture pour pouvoir la transmettre aux générations futures. ».

Le Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, Sa Majesté Naaba Guiguempolé, 29ᵉ roi de la dynastie de Zoungrantenga, premier royaume mossi du Burkina Faso a reçu les salutations de la cour et des très nombreux visiteurs.
Agence d’information du Burkina
SM/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page