La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a ouvert, ce samedi 28 décembre, à Ziniaré, région du Plateau central, un séminaire de 48 heures dédié à la relecture de ses outils de gouvernance, avec pour objectif de renforcer l’efficacité et la transparence dans ses actions.
À l’ouverture de la rencontre, le 1ᵉʳ vice-président de la LCB, Da Hien Daniel, a souligné que la gestion efficace des tâches administratives et comptables passe nécessairement par des outils actualisés, notamment un manuel de procédures. Ce document joue un rôle clé en décrivant les étapes et les méthodes communes à tous les acteurs au sein de l’organisation, selon lui.
« Avec l’évolution rapide des lois, des technologies et des pratiques commerciales, il est crucial de mettre à jour régulièrement ce manuel pour garantir sa pertinence et son efficacité. La dernière révision de ce manuel date de plusieurs années, et depuis lors, des changements significatifs ont eu lieu dans le paysage juridique et économique national. Par conséquent, une relecture des outils de gouvernance est indispensable », a-t-il déclaré.
Da Hien Daniel a rappelé que la LCB s’est déjà dotée de plusieurs instruments, tels que les statuts, les règlements intérieurs, les plans d’action, les cadres de concertation, et les plateformes de communication, qui sont utilisés de manière intégrée pour atteindre ses objectifs.
Ceci étant, au cours de ces deux jours, les participants sont invités à examiner, discuter, et réviser les passages nécessitant des ajustements dans les documents stratégiques de la LCB. Cet atelier est également l’occasion de partager des expériences et de formuler des propositions visant à renforcer la gouvernance vertueuse de l’organisation.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : La Ligue des Consommateurs du Burkina actualise ses outils de gouvernance à Ziniaré est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments