Economie

Burkina/ Wendkuni Bank International : Roland Nikiéma occupe désormais le poste de directeur général

Après cinq années (2020-2024) passées à la direction générale de Wendkuni Bank International (WBI), Marie Christine Tani a passé les charges à son successeur Taxidiwoga Roland Nikiéma, le vendredi 27 décembre 2024 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle.

Le 1er mars 2018, Wendkuni Bank International (WBI) a reçu Marie Christine Tani en tant que directrice générale adjointe. Deux ans plus tard, elle est titularisée directrice générale.

Durant son mandat, la banque a grandi, selon les témoignages au cours de la cérémonie de passation de charges. En effet, WBI est passée de cinq agences en 2019 à quatorze en 2024. « Elle a non seulement renforcé la position de notre banque, (…) mais également posé les bases d’une croissance durable », a déclaré le représentant du président du conseil d’administration de WBI, Frédéric Korsaga. Pour lui, grâce aux initiatives de Marie Christine Tani, la trajectoire de la banque est ascendante.

« Madame Tani, vous laissez derrière vous une institution renforcée », a déclaré Frédéric Korsaga.

Au cours de cette cérémonie de passation de charges, le directeur des projets de WBI, Augustin Kaboré, au nom du personnel, a indiqué qu’ils ont travaillé ensemble pour bâtir cette institution. « Elle est arrivée avec des objectifs patriotiques. Depuis son arrivée en 2020 à la tête comme directrice générale, madame Tani a su transformer nos ambitions en réalité. Elle a été plus qu’une dirigeante. Elle a été une véritable source d’inspiration, un mentor et une visionnaire », a-t-il affirmé.

« Il est aujourd’hui impossible de parler de Wendkuni Bank International sans citer madame Tani », a exprimé Augustin Kaboré.

« Une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle »

Tous ces acquis cités au cours de la cérémonie, Marie Christine Tani les met à l’actif de toute l’équipe. « Ces années ont été riches en défis, mais surtout en accomplissement. Nous avons réalisé des avancées majeures. La croissance exponentielle du total-bilan, qui était de 76 milliards en 2019, est passée à 247 milliards au 30 juin 2024 », a-t-elle indiqué.

« J’ai eu l’honneur d’en devenir la directrice générale », a témoigné Marie Christine Tani.

Elle a poursuivi en ajoutant que le développement des emplois clientèles, c’est-à-dire des crédits accordés à la clientèle, qui était de 35 milliards en 2019, s’est établi à 138 milliards au 30 juin 2024.

Une intensification de la collecte des ressources qui se traduit par un passage de 57 milliards en fin 2019 à 140 milliards au 30 juin 2024. « Une conquête clientèle dynamique fait remplacer le portefeuille de 5 000 clients en fin 2019 à plus de 52 000 clients de nos jours », s’est félicitée la directrice générale sortante.

Admise à la retraite, Marie Christine Tani a rappelé certains grands résultats engrangés au cours de son passage à Wendkuni Bank International. « Ces performances se sont accompagnées d’une gestion vertueuse permettant d’engager des résultats positifs et remarquables de 2020 à nos jours », a-t-elle insisté.

Pour résumer, elle a déclaré : « J’ai vécu une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle ».

Le nouveau directeur général de WBI, Taxidiwoga Roland Nikiéma, recevant son cahier de charges.

En prenant la tête de la direction générale de WBI, Taxidiwoga Roland Nikiéma a promis de poursuivre les chantiers de celle à qui il succède. « Dans la riche expérience au sein de WBI en tant que directeur général adjoint, ce sera un atout précieux pour continuer cette belle aventure », a-t-il annoncé.

Il faut noter que Taxidiwoga Roland Nikiéma était précédemment le directeur général adjoint de Wendkuni Bank International. Il est un ingénieur d’État en actuariat-finance avec treize ans d’expérience dans le domaine bancaire.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page