Culture/Brida : Le chef de canton de Zabré prend des nouvelles de ses villages
Zabré, 29 déc. 2024 (AIB) – Le chef de canton de Zabré, Sa Majesté Naaba Kougri, a pris des nouvelles des 41 villages de son ressort coutumier, en sacrifiant à la tradition de la « Brida », le vendredi 27 décembre 2024.
La « Brida » ou l’appel du chef, célébrée chaque dernier vendredi de l’année, est un événement au cours duquel le chef de canton de Zabré, Sa Majesté Naaba Kougri, s’enquiert de la situation des 44 villages qui composent son canton.
Cette célébration, qui a eu lieu cette année le vendredi 27 décembre 2024 à Zabré, a attiré comme chaque année, des milliers de visiteurs.
Les chefs des autres villages, leurs populations, ainsi que les fils et filles de Zabré vivant au Burkina Faso ou à l’étranger (pour ceux qui le peuvent) y participent.
Le jour de la « Brida », le chef de canton s’informe particulièrement sur la campagne agricole et la santé des populations.
Selon Sa Majesté, il n’y a aucune inquiétude cette année sur ces points, et il estime que les ancêtres peuvent être remerciés pour leur bienveillance.
Comme à l’accoutumée, la fête a été marquée par des danses, des sacrifices et des offrandes aux ancêtres pour le bon déroulement de la campagne agricole.
Sa Majesté Naaba Kougri a rendu hommage aux ancêtres, les a remerciés et leur a demandé d’accorder la providence, la santé, la sécurité et la paix au Burkina Faso.
Les autorités coutumières, religieuses, administratives, militaires et paramilitaires de Zabré ainsi que celles d’autres localités sont venues présenter leurs civilités au chef.
Sa Majesté Naaba Kougri, 16e chef de canton de Zabré, a été intronisé le vendredi 8 décembre 2000.
Agence d’information du Burkina
JBP/ata
Comments
comments