Politique

Déclaration de politique générale : Les députés conquis par les promesses du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Conformément aux dispositions de l’article 63 de la Constitution burkinabè qui stipule que « dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture », le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté, vendredi 27 décembre 2024, sa déclaration de politique générale aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). À l’issue de cet exposé, les 71 députés de l’ALT ont, à l’unanimité, adopté cette déclaration. Le chef du gouvernement dispose désormais de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions. À la fin de cet exercice constitutionnel, les députés qui se sont prêtés à nos questions se disent satisfaits des promesses annoncées. Ils attendent néanmoins une mise en œuvre effective de ces promesses sur le terrain.

Six députés dont trois hommes et trois femmes ont accepté de donner leur appréciation après la présentation de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Satisfaction, espoir, appel au soutien ; ce sont les impressions qui se dégagent de ces différentes réactions.

Députée Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga

« J’ai une appréciation très positive de cette déclaration de politique générale du Premier ministre. Vous l’avez suivi et vu ce que le vote a donné, 71 voix pour sur 71. Cela veut dire que c’est à l’unanimité que les députés ont plébiscité cette déclaration. Ça veut dire que nous sommes très satisfaits de cette déclaration qui a pris en compte toutes les préoccupations et les défis qui se posent dans le Burkina d’aujourd’hui.

Comme message au Premier ministre, c’est de le réassurer de notre soutien dans l’accomplissement de cette noble mission. Nous savons que cela n’est pas facile. On a beau avoir la bonne volonté, on a beau être résilient, avoir de très belles idées pour son pays, mais si on n’a pas l’adhésion des uns et des autres, le soutien de tous les Burkinabè, c’est difficile. Donc, j’appelle les Burkinabè pour qu’on puisse se mettre ensemble et accompagner le gouvernement et le Président Ibrahim Traoré dans tous les défis qu’ils comptent relever pour notre pays ».

La députée Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga.

Député Daaga Nassouri

« Nous apprécions, à sa juste valeur, le contenu de cette déclaration qui, du reste, embrasse tous les aspects de la vie de la Nation en commençant par la situation sécuritaire, humanitaire et la bonne gouvernance. Après cette déclaration et à l’issue des échanges qu’il y a eu entre les députés et le Premier ministre, nous avons pu comprendre que le contenu est de taille. Voilà pourquoi, nous avons sanctionné le vote avec 71 voix sur 71 votants. Du coup, on peut dire que le contenu est riche. Ce que nous attendons, c’est du courage au gouvernement avec à sa tête le Premier ministre dans la mise en œuvre. C’est là-bas que nous attendons plus le gouvernement. Tout le mal que nous leur souhaitons, c’est de réussir le programme de cette déclaration.

Le message au gouvernement, c’est de s’armer de courage. Tout ce qui a été présenté comme ambitions ou objectifs, ce n’est pas aisé, il faut du courage. C’est aussi l’occasion d’inviter le peuple burkinabè à toujours soutenir son gouvernement. Vous savez, l’équipe est dévouée pour qu’un certain nombre d’aspects soient abordés dans la bonne gouvernance, dans la quiétude, la sécurité. Et tout cela, le gouvernement a besoin de l’accompagnement et l’appui du peuple burkinabè. Voilà pourquoi nous invitons le peuple à s’y engager et à accompagner ce gouvernement à atteindre ses objectifs pour le bonheur du peuple tout entier ».

Le député Daaga Nassouri.

Députée Mariam Sidibé

« La déclaration du Premier ministre qui a été adoptée par les députés ce soir répond aux aspirations de la population, surtout en ce qui concerne l’insécurité. Nous sommes satisfaits mais il faut que la mise en œuvre soit effective pour que la population puisse bénéficier de tout ce qu’il a promis dans la déclaration. »

La députée Mariam Sidibé.

Député Diédon Alain Hien

« Vous comme moi, nous avons suivi avec une attention particulière cette déclaration de politique générale, vu la situation de notre pays. Voilà 10 ans que notre pays fait face au terrorisme ; nos populations sont meurtries, souffrent. Dans toutes les articulations que le Premier ministre a développées, nous nous retrouvons et nous espérons que les populations que nous, députés, représentons, se sont retrouvées également. Comme il l’a dit, pour obtenir des résultats probants et changer les choses, retrouver notre pays tel qu’il était et mieux en termes de développement, de paix, de bon vivre-ensemble, il faut que nous puissions apprendre à être ensemble, que l’intérêt général prime toujours sur l’intérêt individuel. Et main dans la main, toutes les couches socio-professionnelles, le gouvernement, le Premier ministre et le Président du Faso, nous n’avons pas de raison de ne pas arriver en 2025 à avoir la victoire finale sur le terrorisme, reconquérir l’entièreté de notre territoire, asseoir un développement durable, l’autosuffisance alimentaire et bien d’autres aspects. C’est cela que nous tous, nous aspirons. »

Le député Diédon Alain Hien.

Députée Haoua Fofana, 2e vice-présidente de l’ALT

« La déclaration de politique générale du Premier ministre prend en compte tous les secteurs du développement. Nous avons tous apprécié et vous avez vu que ça a été voté par 71 députés sur 71. Cela veut dire que ça a été voté à 100%. Le point qui m’a particulièrement marqué, c’est l’ambition d’aller à la reconquête de l’intégrité du territoire et surtout l’ambition pour 2025. Parce que non seulement dans sa déclaration et au niveau des réponses, il a dit que courant 2025, il y aura beaucoup de choses à faire. Ça été une projection d’ambitions pour le développement de l’ensemble du territoire. Il a aussi appelé l’ensemble des citoyens du Burkina Faso à s’unir pour ce combat. L’Assemblée législative de transition a joué son rôle avec ce vote à 100%, il appartient maintenant à l’exécutif de mouiller le maillot et ensemble, nous serons là pour l’accompagner. »

La députée Haoua Fofana, 2e vice-présidente de l’ALT.

Député Souleymane Ouédraogo

« Globalement, la déclaration du Premier ministre suscite chez nous, parlementaires, de l’espoir. Espoir dans la mesure où les ambitions annoncées dans sa déclaration s’inscrivent dans une logique d’apporter à nous, Burkinabè, les solutions liées à plusieurs aspects de la vie qui sont des aspects assez préoccupants, notamment la question sécuritaire mais également la question du développement. Sur le plan sécuritaire, il est annoncé la poursuite de l’acquisition des équipements militaires pour renforcer ce combat contre le terrorisme qui nous préoccupe depuis une décennie. La bonne nouvelle, c’est qu’il a annoncé la création future d’une force armée conjointe au sein de l’AES qui va naturellement aider ces trois pays à annihiler le terrorisme.

Au plan du développement, il est annoncé pas mal de chantiers, notamment les infrastructures routières avec la construction de pas mal de routes pour désenclaver certaines de nos villes. Il est également annoncé la réhabilitation et le renforcement d’Air Burkina. L’ensemble de tout ce qui a été annoncé nous donne satisfaction et c’est ce qui a permis d’ailleurs de l’investir à l’unanimité. »

Le député Souleymane Ouédraogo.

Propos recueillis par Mamadou Zongo

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page