Burkina-Sourou-Visite-Gouverneur
Sourou: Le Gouverneur rassure les populations que leurs difficultés sont prises en compte par les plus hautes autorités
Tougan, 28 déc. 2024 (AIB) – Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Babo Bassinga, a rassuré la population de Tougan, ce samedi, que les difficultés qu’elle endure sont bien perçues et prises en compte par les plus hautes autorités du Burkina Faso.
En visite à Tougan, dans la province du Sourou, le gouverneur a rencontré différentes couches sociales pour écouter leurs préoccupations.
Cette visite a offert une occasion aux habitants d’exprimer leurs doléances.
Des chefs coutumiers aux représentants religieux, en passant par les entités socioprofessionnelles, tous ont exprimé les mêmes préoccupations : le renforcement de la sécurité dans le Sourou, le retour des personnes déplacées internes (PDI), et la libération de la vallée du Sourou, entre autres.
Certaines voix ont exprimé un sentiment d’abandon, comme en témoigne la coordinatrice provinciale des femmes, Madame Yelemou/Toé Christine, qui a déclaré : « À un certain moment, je me demandais si le Sourou faisait encore partie du Burkina. »
Pour Boro Toro Malik, fonctionnaire à la retraite et représentant des retraités, cette visite a été une opportunité inespérée pour transmettre un message au gouverneur. Il a affirmé avoir été soulagé par les réponses apportées par celui-ci.
Le gouverneur a tenu à rassurer les habitants, affirmant que leurs doléances ne tomberaient pas dans l’oreille d’un sourd :
« Ce qui peut être fait sur place sera fait. Ce qui ne peut pas être fait sur place sera transmis à qui de droit. Nous sommes conscients que la vallée du Sourou seule peut nourrir tout le Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Il a toutefois appelé à la patience et à l’unité :
« Le temps de la population n’est pas forcément celui du gouvernement. Mais je vous invite à rester patients et unis, car l’union fait la force. »
Au cours de sa visite, le gouverneur a également encouragé les équipes du Centre médical de Tougan ainsi que les forces du 52e Régiment d’infanterie commando (RIC) basé à Tougan.
Agence d’information du Burkina
SSA/ata