Société

Burkina Faso : La loi sur l’interdiction des emballages et sachets en plastique est adoptée

Ce lundi 30 décembre 2024, l’Assemblée Législative de Transition a adopté le projet de loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique.

Cette nouvelle loi va permettre d’éviter les lacunes dans la mise en application de la loi n°017-2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et des sachets plastiques non biodégradables.

Un délai de 6 mois est donné pour que les acteurs puissent se conformer, avant la mise en application de cette loi. Parmi ses innovations, on a une interdiction générale de tous les types d’emballages et de sachets en plastique qu’ils soient biodégradables ou non ; une interdiction de tous les emballages et sachets plastiques à usage unique ou encore jetables .

« Quand vous arrivez au café, qu’on vous mette votre café dans un truc en plastique que vous buvez et vous jetez, c’est interdit, parce que c’est pas écologique et c’est pas économique. On va fabriquer ce produit, vous buvez et jettez en moins d’une minute. C’est pas écologique, c’est pas économique. On doit mettre à votre disposition des emballages que vous pouvez jeter en une minute et qui peuvent se dégrader rapidement », a expliqué le ministre chargé de l’Environnement, Roger Barro

Il y a aussi une interdiction de tous les emballages et les sachets en plastique dont la densité est inférieure à 50 microns et les dimensions inférieures ou égales à un mètre de côté.

« Un plastique qui est mis à disposition des usager dans six mois, ses dimensions doivent être comprises entre 44 cm pour la largeur et 70 cm pour la longueur. Également, ce qui va changer c’est l’épaisseur. Actuellement les plastiques que nous avons, on a tout type d’épaisseur. À partir de 6 mois, le plastique qui sera autorisé, son épaisseur est au moins supérieur à 70 microns », a déclaré le ministre en charge de l’Environnement.

On a aussi une interdiction du brulage des emballages et sachets en plastique compte tenu des gaz cancérigènes que cela libère dans I’atmosphère.

Des dérogations sont prévues

Le plastique dur, les géo membranes et les plastiques faits à base d’amidon, sont exclus du champ d’application de la loi, au titre des dérogations nouvelles.

« Également pour les sachets qui sont utilisés pour emballer l’eau, ce qu’on appelle les sachets d’eau pré-emballé, ça aussi c’est autorisé. Les eaux minérales que nous avons sur le marché, on va continuer de les mettre dans les emballages. Mais les épaisseurs vont changer. Ça doit être 70 microns. Comme ça c’est plus lourd, ça s’envole moins difficilement et la valorisation est plus facile », a ajouter le ministre.

De plus, les emballages plastiques respectant les nouvelles normes seront également autorisés dans les domaines de la recherche et la santé, selon le ministre Barro. Des emballages agro-alimentaire seront également mis à disposition des acteurs, même s’ils ne seront pas dans les normes prévues.

Le quantum des peines a aussi été revu à la hausse par rapport à celles prévues par la loi de 2014.

« Dans l’ancienne loi, les peines minimales c’était trois mois. Ça passe à 6 mois pour l’emprisonnement. Maintenant pour les questions pécuniaires, on passe de 100 000 FCFA pour la borne inférieure à 500 000 FCFA », a déclaré le ministre.

Pour une application efficace de cette loi, le ministre a appelé à un changement de comportement tant au niveau individuel que collectif, afin de lutter contre le péril plastique, notamment en mettant l’usage de récipients réutilisables dans leurs habitudes d’achat et de consommation.

« Quand vous partez demain au super marché, vous devez avoir votre sac à multiples usages. Quand vous faites votre achat, vous mettez dedans, quand vous arrivez à la maison, vous enlevez, vous pliez et vous deposez pour vos prochains achats », a-t-il illustré.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

 

L’article Burkina Faso : La loi sur l’interdiction des emballages et sachets en plastique est adoptée est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page