Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat tient sa deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce lundi 30 décembre 2024, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par Mikaïlou Sidibé, ministre en charge de l’habitat.
C’est sous cette thématique « Stratégie nationale de reconfiguration urbaine : enjeux et perspectives » que se tient la 2ᵉ session ordinaire du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Au cours des travaux, il sera question pour les participants de parcourir les principaux résultats atteints par les différentes structures du ministère ainsi que d’examiner et d’adopter le programme d’activités 2025.
Parmi les activités réalisées, on note la mise en place du programme de logement « Burkina Faso deenw ka soow » et le renforcement du contrôle des aménagements urbains, des équipements et des constructions. Les autres résultats obtenus sont l’élaboration de la stratégie nationale de reconfiguration urbaine ainsi que l’achèvement des travaux de la tranche conditionnelle et le démarrage effectif des études de la 4ᵉ phase du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de Ouagadougou.
« Il s’agit de faire un bilan rapide, examiner et adopter le programme d’activités de l’année à venir en lien avec le budget et le plan de passation de marché. Sur la base de ce bilan, nous nous projetons en consolidant déjà ses acquis et en mettant un accent particulier sur la production de logements et cela va être vraiment un élément majeur », a indiqué Mikaïlou Sidibé.
Pour l’année 2025, le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat entend mener plusieurs activités, notamment la construction d’au moins 1 000 logements. Les actions prévues sont la mise en œuvre des actions prioritaires du plan d’action de la stratégie nationale de reconfiguration urbaine et le renforcement du réseau de voiries urbaines et d’assainissement pluvial.
A cela s’ajoutent, l’élaboration et la vulgarisation des documents de planification et de gestion urbaine ainsi que l’apurement du passif du foncier urbain dans les zones pilotes du PRORESAPUR, notamment l’arrondissement 7 de Ouagadougou et 5 de Bobo-Dioulasso.
« C’est le lieu de saluer tous les acteurs du ministère pour les résultats et les engager surtout à maintenir la cadence parce que ce sont des orientations que nous avons reçues. Cela consiste à accélérer la mise en œuvre de nos projets et avoir un regard sur la rationalisation des dépenses publiques et la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion du ministère », a laissé entendre le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Ministère chargé de l’Urbanisme évalue ses actions et se projette en 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments