Burkina Faso : Les Journées des Statistiques de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (JSENA) pour réfléchir à la production de statistiques adaptées aux besoins
Le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) tient du 30 au 31 décembre 2024 à Ouagadougou, l’édition 2024 des Journées des Statistiques de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (JSENA). Elle est placée sous le thème : « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ».
A la date du 30 novembre 2024, le rapport statistique mensuelle de données de l’Éducation en Situation d’Urgence (ESU) indiquait la réouverture de 76 structures éducatives. À l’occasion, 12 831 apprenants et 376 enseignants ont repris leurs activités. C’est du moins ce qu’a informé Sylvain Ouédraogo, Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) à l’édition 2024 des JSENA.
Le DGESS a aussi indiqué l’innovation en cours du Système d’Information de Gestion de l’Éducation (SIGE). À terme, dit-il, le SIGE permettra d’intégrer toutes les informations essentielles du secteur éducatif. Dans l’optique de redynamiser ce système d’information, il a mentionné que l’inscription des activités comme les recensements des structures éducatives et administratives avec leur géoréférencement, l’élaboration du fichier national des élèves, l’inscription en ligne et la production de cartes d’identité scolaires « constituent des leviers essentiels pour rénover et dynamiser le SIGE ».
Pendant 48 h, les échanges porteront autour de plusieurs thèmes, dont celui de : « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », « les indicateurs de l’éducation », « les résultats du Recensement des Structures administratives ». Les deux derniers thèmes sont axés sur les résultats de l’évaluation 2024 des acquis scolaires et l’éducation en situation d’urgence et le suivi citoyen de la réalisation des infrastructures. Au-delà des communications, les journées statistiques seront également ponctuées par des expositions de productions de statistiques à l’immeuble de l’Éducation. L’autre atout du système est aussi la rapidité et le simple accès aux données pour tous les utilisateurs.
« Les JSENA représentent également une plateforme précieuse de sensibilisation du public sur l’importance des statistiques dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives. La promotion de la culture statistique doit rester une quête constante pour nous tous, acteurs du système éducatif », a ajouté le DGESS, Sylvain Ouédraogo.
Le Ministre chargé de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara, a fait savoir à travers son secrétaire général, Ibrahima Sanon, que les JSENA se tiennent dans un contexte de crise sécuritaire. En dépit de cette situation difficile, il a dénombré 153 670 auditeurs au préscolaire, dont 75 598 filles qui ont fréquenté les différentes structures éducatives durant l’année scolaire 2023/2024. Il a par ailleurs invité les acteurs à mettre en place un mécanisme permettant de faciliter la diffusion et la publication des données statistiques.
« Par la même occasion, j’invite chaleureusement les partenaires, chercheurs, étudiants et tous les utilisateurs à formuler des suggestions et recommandations visant à améliorer la qualité et la pertinence de nos données statistiques. Ces contributions seront déterminantes pour renforcer l’efficacité de notre action éducative », a fait transmettre le ministre.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Les Journées des Statistiques de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (JSENA) pour réfléchir à la production de statistiques adaptées aux besoins est apparu en premier sur Faso7.