Burkina-Environnement-Emballages-Loi-Interdiction
Burkina : Adoption de la loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique, “c’est un grand jour dans la lutte contre le péril plastique” (ministre)
Ouagadougou, 30 déc. 2024 (AIB)-L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté ce lundi matin, la loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique. Il s’agit d’un “grand jour dans la lutte contre le péril plastique”, selon le ministre de l’Environnement Roger Barro.
“Aujourd’hui, c’est un grand jour que le Burkina Faso marque dans la lutte contre le péril plastique.
C’est la matérialisation de la vision du chef de l’État qui dans plusieurs de ses messages, interpelle les Burkinabè à garder leur cadre de vie propre”, a affirmé le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Barro à l’Assemblée législative de Transition (ALT).
M. Barro s’exprimait ce lundi matin, après l’adoption de la loi portant interdiction des emballages et sachets en plastique qui doit entrer en vigueur dans 6 mois.
Pour une bonne mise en œuvre de la loi dans 6 mois, le ministre informe qu’ils sont en symbiose avec les acteurs qui ont bénéficié au cours de ce mois de décembre, de subventions de plus d’un milliard de FCFA qui permettra de mettre sur le marché 16 millions d’emballages et de plastiques qu’on peut utiliser plusieurs fois.
“Nous avons une stratégie nationale de gestion des déchets plastiques et son plan d’application pour trois ans. Donc, nous savons d’ou nous venons et nous savons où nous allons”, a-t-il affirmé.
M. Barro a souligné qu’un “projet pour éliminer le plastique dans le secteur agroalimentaire vient d’être validé par le Fonds pour l’environnement mondial à hauteur d’un milliard 600 millions de FCFA pour aider les acteurs à abandonner le plastique non utile dans la chaine de l’agroalimentaire”.
Avec cette loi, “ce qui va changer dans 6 mois, c’est les dimensions du plastique qui sera mis à notre disposition. Elles seront de 44 cm pour la largeur, 70 cm pour la longueur et au moins 70 microns pour l’épaisseur.
Cependant, le ministre a précisé qu’il y aura des dérogations pour l’utilisation du plastique non utile pour des activités spécifiques et les déchets qui seront issus de ces utilisations, seront gérés de manière optimale.
Le ministre Roger Barro a invité chaque Burkinabè à avoir son sac multifonction pour faire ses achats.
Agence d’information du Burkina
WIS/ATA/ZB