Société

Burkina Faso : Signature de convention collective d’établissement entre BRAKINA-SODIBO et leurs travailleurs

Suite à un conflit collectif de travail entre BRAKINA-SODIBO et leurs travailleurs en 2015, des concertations et discussions ont été entamées depuis 2017 afin de résoudre ce problème. Ces discussions ont porté fruits, car une convention collective devant être le socle de la collaboration entre les travailleurs et leurs employés BRAKINA-SODIBO a été signée, ce mardi 31 décembre 2024.

Composée de neuf titres, c’est une convention qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs ainsi que de garantir un climat social apaisé au sein de la société. Dans cette convention, il est mentionné BRAKINA-SODIBO vont consolider les acquis des travailleurs en améliorant les avantages qui leur sont accordés. L’autre objectif de cette convention est l’amélioration également des conditions de travail des travailleurs. Il s’agira d’instaurer un cadre de travail plus équitable et sécurisé pour les travailleurs. Pour BRAKINA-SODIBO, en s’engageant à la mise en œuvre de la convention, elles montrent leur volonté commune de bâtir une entreprise dynamique tout en respectant les droits des travailleurs.

A noter que la signature de cette convention est le fruit de concertations et de négociations entre BRAKINA-SODIBO, la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) et d’autres acteurs. Selon Benjamin Bronne, directeur général de la BRAKINA, cet accord représente le dialogue social au sien de la société et permet aux agents de travailler dans de meilleures conditions.

« La présente cérémonie constitue un événement majeur dans l’histoire de BRAKINA-SODIBO. Elle témoigne de l’engagement de BRAKINA-SODIBO pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses travailleurs. La convention collective d’établissement de BRAKINA-SODIBO ambitionne avant tout d’instaurer un cadre de travail plus équitable et sécurisé pour l’ensemble des travailleurs de notre entreprise », a-t-il indiqué.

Benjamin Bronne, directeur général de la BRAKINA signe la convention collective d’établissement -©Faso7

Présent à cette cérémonie, Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, a salué les différents acteurs pour la signature de cette convention collective d’établissement. Pour lui, cette convention vient accroître le nombre de conventions collectives signées au Burkina Faso. Par ailleurs, Hamidou Sawadogo a montré la disponibilité du ministère pour l’accompagnement des acteurs en matière de négociation collective.

« A travers la signature de cette convention collective d’établissement, vous disposerez désormais d’outil efficace de gestion des ressources humaines, toute chose qui va contribuer à maintenir un climat social apaisé, facteur de productivité de votre entreprise et d’épanouissement des travailleurs », a-t-il fait savoir.

En rappel, le processus de négociation de la convention d’établissement entre la BRAKINA-SODIBO et ses travailleurs a déclenché en janvier 2015 suite à un conflit collectif de travail. Pour résoudre ce problème, des négociations ont été menées en 2017, 2018 puis en 2019. Finalement, c’est en 2024 que les différentes parties ont trouvé un consensus permettant la signature de la convention collective d’établissement.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Signature de convention collective d’établissement entre BRAKINA-SODIBO et leurs travailleurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page