Commandant Ismaël Sombié, l’Homme de l’année 2024
Le ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, est l’Homme de l’année 2024 de la Rédaction de Faso7.
Les défis du Burkina Faso sont nombreux. Le plus actuel, c’est la lutte contre le terrorisme. Mais le plus séculaire, c’est bien l’autosuffisance alimentaire. Elle a été toujours inscrite dans les programmes de tous les tenants du pouvoir au « Pays des Hommes intègres ». C’est un objectif crucial à atteindre, car selon que le « ventre » est plein ou vide, l’être humain est capable du meilleur comme du pire.
Résultats
En 2024, le Burkina Faso n’a certes pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire. Mais les résultats engrangés dans les champs du pays sont encourageants et arrachent le sourire.
3 254 nouveaux hectares de périmètres irrigués, 12 656 hectares de bas-fonds aménagés, le labour à titre gratuit de 33 049 hectares.
A cela, il faut ajouter l’expérimentation de nouvelles cultures : blé, ananas, café, cacao, etc.
Lire aussi : Le Burkina Faso se lance dans la production de blé
Et à l’arrivée, 6 077 227 tonnes de céréales, 1 981 794 tonnes de cultures de rente, 1 262 311 tonnes des autres cultures vivrières, dont le niébé, le voandzou, l’igname et la patate et 29 733,9 tonnes de poisson en pêche de capture et en production piscicole.
Valeurs
Le tout à mettre à l’actif de l’offensive Agro-pastorale et Halieutique 2023-2025 lancée par les plus hautes autorités du Burkina Faso et pilotée par le Commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’agriculture. Les Burkinabè ont découvert un ministre qui aime le terrain, qui va sur le terrain, qui n’hésite pas à tremper ses bottes dans la boue et à prendre langue, sans langue de bois, avec les agriculteurs.
Ils ont aussi vu un ministre rigoureux, à la limite sévère, qui talonne les attributaires des marchés pour une réalisation efficace et efficiente des ouvrages dans les délais prévus.
Les Burkinabè ont enfin vu un ministre attaché à la transparence et qui veille à ce que ses collaborateurs se mettent au service du bien public afin de réaliser un objectif sur lequel l’ensemble du gouvernement burkinabè sera jugé.
Autant de qualités, de faits et d’actions qui ont convaincu de choisir le Commandant Ismaël Sombié comme l’Homme de l’année 2024. En espérant, et surtout, qu’il ne s’arrêtera pas là, car les Burkinabè doivent manger à leur faim.
La Rédaction
L’article Commandant Ismaël Sombié, l’Homme de l’année 2024 est apparu en premier sur Faso7.