Société

Offensive Agro-pastorale et Halieutique : Le ministère chargé de l’Agriculture à l’heure du bilan

Le Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) a tenu la deuxième session ordinaire 2024 de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce mardi 31 décembre 2024. Les échanges à cette session ont porté principalement sur le thème : « An I de l’offensive Agro-pastorale et Halieutique 2023-2025 : Acquis et perspectives ».

En ligne de mire de ce deuxième CASEM 2024, l’objectif du MARAH est d’examiner et d’adopter la programmation des activités de l’année 2025 de son sous-secteur en lien avec la mise en œuvre de l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique. Au titre du bilan des activités agro-pastorales 2024-2025, le ministre délégué chargé des ressources animales et halieutiques, Dr Amadou Dicko, représentant le ministre d’État, Ismael Sombié, a fait noter des « résultats forts appréciables ».

Avec ses différents partenaires, l’État a mené des actions d’accompagnement à la production, dont les plus notoires sont l’aménagement de 3 254 nouveaux hectares de périmètres irrigués, l’aménagement de 12 656 hectares de bas-fonds et le labour à titre gratuit de 33 049 hectares. Le résultat de cet accompagnement a permis la production de 6 077 227 tonnes de céréales, la production de 1 981 794 tonnes de cultures de rente et la production de 1 262 311 tonnes des autres cultures vivrières, dont le niébé, le voandzou, l’igname et la patate. Au niveau de la pisciculture, Amadou Dicko a souligné la production de 29 733,9 tonnes de poisson en pêche de capture et en production piscicole.

Les acteurs du MARAH au deuxième CASEM-©Faso7

« L’année 2024, nous avons eu des résultats forts appréciables dans le domaine de l’agriculture et également dans le domaine des ressources animales. Vous avez vu que dans le domaine halieutique, avec la promotion des cages flottantes, il y a eu plusieurs tonnes de poissons qui ont été produites sur plusieurs plans d’eau du Burkina, à Samandeni, à Bagré. Pour l’année 2025, il s’agira d’intensifier ces résultats et également d’augmenter notre appui aux producteurs en augmentant les intrants que nous allons donner et également continuer à renforcer les équipes techniques », a-t-il expliqué.

À côté de ce bilan appréciable, le ministre délégué dit ne pas occulter les énormes défis qui restent à relever. Pour y parvenir, l’accent sera mis sur la couverture de la totalité des besoins de consommation en riz en privilégiant la production nationale. L’objectif est de produire au moins un million de tonnes de riz chaque année, a-t-il notifié.

Le MARAH escompte aussi la couverture de la totalité des besoins de consommation en maïs par la production nationale. Conformément au thème de la session, le ministre Sombié à travers son représentant a invité les acteurs à trouver des solutions idoines « pour accélérer la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et Halieutique 2023-2025 en vue de l’atteinte de l’intégralité de ses cibles ».

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Offensive Agro-pastorale et Halieutique : Le ministère chargé de l’Agriculture à l’heure du bilan est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page