Société

Burkina Faso : Des travaux de construction d’amphithéâtres lancés à l’Université Thomas Sankara

Afin de résoudre les problèmes de salle et d’équipement dans les universités publiques, le gouvernement burkinabè a mis en place l’initiative présidentielle pour l’éducation de qualité pour tous (IPEQ). Le directeur de Cabinet du président du Faso, le Capitaine Anderson Medah a procédé, le jeudi 2 janvier 2025, à l’Université Thomas Sankara, au lancement des travaux de construction des amphithéâtres au profit des universités et centres universitaires.

Les universités et Centres universitaires du Burkina Faso vont bénéficier, durant cinq ans, de la construction de plusieurs infrastructures socio-éducatives. Il s’agit de la construction de 40 amphithéâtres, dont 15 amphithéâtres de 1 000 places et 25 amphithéâtres de 500 places dans les universités du Burkina Faso. A côté de cela, on note la construction et l’équipement de sept cités universitaires avec une capacité de 1 000 lits, de laboratoires ainsi que la réalisation de salles de cours.

A l’université Thomas Sankara, il sera construit un amphithéâtre de 1 000 places, et un autre de 500 places, ainsi que 12 laboratoires. En plus de cela, on note la construction de 15 salles de travaux dirigés (TD), 2 salles modulables d’une capacité de 200 places, 20 bureaux pour enseignants, trois bureaux paysagers et une salle de vidéosurveillance.

Capitaine Anderson Medah, directeur de cabinet du président du Faso -@Faso7

Pour le Dr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur, ces infrastructures vont améliorer la qualité de l’enseignement supérieur à travers la mise à disposition d’infrastructures modernes et adaptées. Par ailleurs, il a fait savoir que la réalisation des infrastructures va contribuer à résoudre le problème de retards dans les universités.

« Ces infrastructures qui viendront véritablement répondre à un appel récurrent et pressant de la question de l’insuffisance de la capacité d’accueil est pour nous une sorte de plan martial sur les universités », a-t-il indiqué.

Les travaux de construction des amphithéâtres au profit des universités et centre universitaires -@Faso7

De son côté, Anderson Medah a fait savoir que le choix de l’université Thomas Sankara pour le lancement de cette activité, symbolise le courage, la persévérance, l’intégrité et le travail bienfait. Pour cela, il a souligné que des fonds seront mobilisés au cours de l’année  2025 pour la construction de ces infrastructures.

« Je vous invite, chers bénéficiaires du monde éducatif, à vous approprier cette initiative et à mobiliser vos savoirs et vos ressources pour qu’ensemble, nous construisions des universités fortes et porteuses de progrès économique et social », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Des travaux de construction d’amphithéâtres lancés à l’Université Thomas Sankara est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page