A la UneAIB.Media

Namentenga/Hausse des prix de céréales : Le haut-commissaire appelle les commerçants à l’esprit patriotique 

Burkina-Namentenga-Céréales-Prix-Hausse

Namentenga/Hausse des prix de céréales : Le haut-commissaire appelle les commerçants à l’esprit patriotique

Namentenga le 29 déc 2024 (AIB) Les populations de la province du Namentenga observent contrairement aux autres années à la même période, une hausse des prix des céréales dans les marchés. Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga demande aux commerçants d’avoir un sens patriotique, face à cette flambée des prix des céréales sur la place du marché.

« Je demande le sens patriotique des commerçants de participer à leur manière à la lutte contre le terrorisme en n’abusant pas sur les prix des céréales », a déclaré le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga.

M. Conseiga qui s’adressait le dimanche 29 décembre 2024 à Boulsa, aux commerçants à travers son message de fin d’année à la population.

Avec le respect des mesures de préventions sécuritaires, les populations de la province dans leur majorité ont cultivé des spéculations telles que le niébé, le sésame, le voandzou le petit poids au détriment du mil, du maïs, du sorgho qui sont leurs habitudes alimentaires.

Comme conséquences, les paysans n’ont pas de stocks de céréales suffisantes et leurs prix sur la place du marché grippent du jour au jour.

Selon l’un des commerçants de céréales au marché de Boulsa, Robert Damiba, le prix du sorgho à la récolte était de 750 FCFA le plat de 3,5kg et se négocie actuellement à 1000 FCFA.

Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, à travers son adresse à la population a apprécié à sa juste valeur l’apport considérable du programme de l’offensive agropastorale et halieutique.

Il a également salué la vaccination des animaux domestiques , l’interdiction de sortie des céréales sans autorisation avant de solliciter le sens patriotique des opérateurs économiques qui sont, entre autres, les commerçants, les transporteurs tout en exhortant ces derniers à ne pas vendre des produits dangereux à la consommation.

«Si tu exerces dignement ton activité, tu participes à la lutte contre le terrorisme. Dans le cas contraire, tu participes aux côtés des terroristes », a fait remarquer Adama Conseiga

Agence d’information du Burkina

JBD/NO/ATA

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page