Burkina-Kourittenga-Association- Formation-Solidarité
Kourittenga/Entreprenariat féminin : 40 filles et femmes déplacées internes formées en confection de pagnes kokodonda
Koupéla, (AIB)- L’Association des filles et femmes leaders de demain (AFFLD), a formé à Koupéla, 40 filles et femmes déplacées internes sur la confection des pagnes kokodonda, lors de ses 48 heures d’activités tenues du 03 au 04 janvier 2025.
La première journée de l’Association des filles et femmes leaders de demain (AFFLD), a été consacrée à la formation de environ (40) filles et femmes déplacées en confection de pagnes kokodonda.
La deuxième journée a été l’occasion pour l’association de partager un repas avec une cinquantaine d’élèves déplacés et des orphelins.
A cet effet, l’AFFLD a fait des dons composés de savons en boule et en poudre aux enfants déplacés et orphelins.
Les femmes bénéficiaires de la formation en confection de pagnes kokodonda ont présenté le fruit de leur travail aux autorités présentes à la cérémonie.
Au nom de toutes les femmes bénéficiaires, Rebecca Lankoandé, a traduit leur gratitude à l’association pour l’initiative.
« Nous sommes très contentes et satisfaites d’avoir bénéficié de cette formation. Nous pourrons dès à présent faire quelque chose de nos dix doigts et sen sortir dans la vie sociale. J’exhorte à toutes celles qui ont bénéficié de cette formation de bien vouloir mettre en pratique ce qu’elles ont appris. Tous nos encouragements à l’association », a-t-elle indiqué.
Pour la présidente de l’AFFLD, Taibata Sana, l’objectif est de permettre aux filles et femmes déplacées de s’autonomiser, de subvenir à leur besoin et de rester dans la résilience.
La directrice provinciale en charge de l’Action humanitaire du Kourittenga, Sylvie Oboulbiga/Tankoano, la formation va un tant soit peu soulager ces femmes en matière d’entreprenariat.
«Nous estimons qu’avec cette occasion d’apprentissage de la confection de pagne kokodonda, si elles mettent en pratique ce qu’elles ont appris, cela va contribuer l’amélioration de leur condition de vie », a-t-elle soutenu.
Le haut-commissaire de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, a félicité et encouragé l’association pour sa contribution et ses actions de solidarité.
Outre la promotion du leadership féminin dans la région du Centre-Est, l’AFFLD intervient entres autres, dans les domaines de la santé, des droits humains, de l’environnement.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/yo
Comments
comments