A la UneAIB.Media

Nayala : Plus de 3 milliards investis dans la commune de Toma en trois ans

Burkina-Nayala-Toma-Réalisations

Nayala : Plus de 3 milliards investis dans la commune de Toma en trois ans

Toma, 27 déc. 2024 (AIB) – Les réalisations dans la commune de Toma de 2022 à 2024 s’élèvent à 3 milliards 115 millions FCFA, a affirmé vendredi dernier le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Toma, Zakaria Sawadogo.

Selon le PDS de Toma, Zakaria Sawadogo, les investissements dans sa commune au cours des trois dernières années concernent les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et de l’assainissement.

M. Sawadogo a déclaré, au cours d’une cérémonie de recevabilité tenue à la mairie de la commune le vendredi 27 décembre 2024, que ces investissements ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations de la localité.

Le PDS a également encouragé les opérateurs économiques de la commune à investir dans le secteur de l’hôtellerie, qu’il considère comme un domaine porteur.

Le haut-commissaire, Barro Oumar, a remercié la délégation spéciale pour ce bilan, avant d’inviter les populations à accompagner les collectivités en payant leurs impôts et autres taxes.

Il a également appelé les populations au respect du code de la route pour éviter les accidents en cette fin d’année.

Au cours de cette cérémonie, la question du manque de personnel au sein de la mairie, ainsi que plusieurs autres préoccupations, ont été soulevées par les différents acteurs.

Selon le haut-commissaire Omar Barro, le manque de recettes propres constitue un frein au recrutement conséquent de personnel. Il a proposé de mettre l’accent sur les mises à disposition d’agents pour pallier le manque de ressources humaines.

Le représentant du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nayala, Alain Charles Zanté, a remercié le PDS pour les actions menées, notamment la réalisation de 45 salles de classe dans la commune. Il a cependant sollicité la construction de clôtures pour les écoles de la ville de Toma.

Le représentant du directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire, Hamadoun Barry, a souhaité la réalisation d’une piste pour faciliter l’accessibilité du lycée communal en toute saison.

Il a également demandé la construction d’un bâtiment pouvant servir de salle des professeurs pour le corps enseignant du collège d’enseignement général de Kisson.

La coordonnatrice communale des femmes a plaidé auprès du président de la délégation spéciale pour le soutien des femmes lors de la prochaine commémoration de la Journée internationale de la femme.

Elle a souligné que, malgré le terrorisme, les femmes de la commune de Toma souhaitent montrer, à travers la fête du 8 mars 2025, que le Burkina Faso ne fléchira pas.

Agence d’information du Burkina
TAK/ZO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page