La Banque de l’union Burkina Faso (BDU-BF) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Oumar Konte. Il succède à Amadou Allaye Sankaré. La passation de charge a lieu le jeudi 2 janvier 2025, à Ouagadougou.
Admis à la retraite, Amadou Allaye Sankaré laisse son fauteuil à Oumar Konte, un jeune cadre de la banque. « Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec un mélange d’émotions. Ce moment, bien que naturel dans le cours d’une carrière, est empreint de réflexions, de gratitude et d’espoir pour l’avenir. Après 02 années à la tête de la Banque de l’Union, je m’apprête à tourner une page importante de ma vie. Ce fut un honneur et un privilège de diriger cette institution, un pilier du développement économique de notre pays, et de travailler avec des collaborateurs et des partenaires professionnellement engagés et passionnés, qui m’ont accompagné dans cette aventure. Ensemble, nous avons relevé des défis, atteint des objectifs et, surtout, construit une banque solide et résiliente, capable de répondre aux aspirations de nos concitoyens et de nos partenaires », a indiqué le directeur général sortant.
Monsieur Sankaré a cité entre autres les réalisations qui lui tiennent particulièrement à cœur. Il s’agit de l’expansion des services pour promouvoir une inclusion financière plus large, notamment auprès des populations à revenus intermédiaires, le financement de projets structurants qui ont contribué au développement durable et à la création d’emplois, la mise en conformité de la banque avec la réglementation en vigueur par l’adoption de différentes politiques et procédures, le rebranding des agences et le renforcement de la visibilité de la banque pour un meilleur ancrage sur son marché et la maîtrise des charges, avec un coefficient d’exploitation conforme à la norme, garantissant ainsi une rentabilité en nette croissance.
Le retraité a salué l’esprit d’équipe, l’engagement et le professionnalisme du personnel durant son mandat.
« Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Je pars avec la certitude que l’avenir de la BDU est entre de bonnes mains qui sauront la hisser au sommet de la place bancaire du Burkina. Quant à moi, je prends cette retraite non pas comme une fin, mais comme un nouveau départ, une opportunité de consacrer plus de temps à ma famille, à mes passions et à d’autres façons de contribuer au développement de notre société. Je resterai toujours un ambassadeur de la BDU-BF, car cette institution a été et restera une partie importante de ma vie », a souligné Amadou Allaye Sankaré.
Il a terminé en souhaitant plein succès à son remplaçant Oumar Konte et a demandé au personnel de l’accompagner pour qu’ensemble ils puissent relever les défis.
Le nouveau directeur général, Oumar Konte, économiste financier de formation, possède une solide expertise en management de l’exploitation bancaire, un domaine dans lequel il évolue depuis près de deux décennies. Ayant déjà occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la maison mère de la BDU, la Banque de développement du Mali (BDM.SA), il a déclaré au personnel qu’ils formaient une famille et qu’ensemble, ils réussiront à porter la banque vers de nouveaux sommets.
Il les a exhortés à faire preuve de plus d’abnégation et de professionnalisme pour relever les défis, tout en les rassurant qu’il poursuivra le travail entamé par son prédécesseur. Son objectif est de continuer à faire rayonner l’économie burkinabè, tout en répondant aux attentes des clients et en assurant la satisfaction du personnel.
Cela fait 10 ans, en janvier 2025, que BDU-BF est installé au Burkina Faso. A l’occasion de la passation de charge, la banque a honoré ses agents permanents. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance et des présents.
Rama Diallo
LeFaso.net
Comments
comments