Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : La caravane de formation « Super Codeurs » lancée au lycée Wendpouiré de Saaba

Dans le but d’encourager les jeunes à s’intéresser au digital et aux technologies, tout en les préparant aux métiers d’avenir, Orange Digital Center, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique (MESFPT), a lancé ce mardi 7 janvier 2025, la phase pilote de sa caravane de formation intitulée « Super Codeurs ». Cette initiative bénéficie aux élèves du second cycle du lycée public Wendpouiré de Saaba.

Pour cette première session, plus de trente élèves du second cycle auront l’opportunité de découvrir les métiers du digital et les compétences nécessaires pour s’y orienter. Ils vont acquérir des bases en informatique, en programmation et en robotique ainsi que d’explorer les technologies de manière interactive et pratique. À travers cette caravane, Orange Digital Center souhaite éveiller l’intérêt des élèves pour les métiers du numérique et de la technologie, en les dotant des compétences de base nécessaires dans un monde en pleine transformation digitale.

La Fondation Orange Burkina, en partenariat avec l’Office National d’Identification (ONI), a profité de ce lancement pour offrir aux élèves un programme de production gratuite de Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB). Ce programme vise à établir gratuitement 5 000 CNIB au profit des élèves, leur permettant de constituer leurs dossiers pour les examens et de disposer d’un document officiel d’identification.

Selon Ibrahim HEMA, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, l’objectif de cette caravane est d’outiller les élèves avec des compétences de base en programmation et en robotique, et favoriser leur inclusion numérique. Après cette phase pilote, la caravane « Super Codeurs » sillonnera les principaux lycées publics du pays, pour toucher un plus grand nombre de jeunes et réduire la fracture numérique.

La caravane de formation « Super Codeurs » lancée au lycée Wendpouiré de Saaba -©Faso7

Une initiative saluée par les élèves et le corps enseignant. Les élèves ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. Pengdbamba Carla Astride THIOMBIANO, élève en classe de Terminale A4, a exprimé sa gratitude envers la Fondation Orange Burkina Faso.

« Cette formation est importante, car elle nous donne des notions en programmation informatique et en robotique. Aujourd’hui, la technologie est incontournable, et ces compétences nous serviront sur le long terme. Nous sommes très heureux de cette opportunité », s’est-elle exprimée.

Le proviseur du lycée, Socrate Jean Vincent BATIONO, a également salué cette action. « Au regard de l’évolution numérique dans le monde, cette formation est capitale pour nos élèves. Nous remercions Orange Burkina, qui, à travers son Digital Center et sa Fondation, apporte une contribution significative à leur avenir. L’établissement gratuit des CNIB est également une initiative bienvenue et opportune », a-t-il indiqué.

À propos du lycée Wendpouiré de Saaba, il faut dire que pour l’année scolaire 2024-2025, le lycée compte environ 2 500 élèves, répartis dans 35 classes, avec une centaine de membres du personnel enseignant et administratif. Cette phase pilote marque le début d’un projet ambitieux pour Orange Digital Center, qui s’engage à accompagner les jeunes Burkinabè vers les métiers d’avenir, tout en favorisant leur inclusion dans l’écosystème numérique global.

Faso7

L’article Burkina Faso : La caravane de formation « Super Codeurs » lancée au lycée Wendpouiré de Saaba est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments