Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Sécurité sanitaire : l’ANSSEAT célèbre sa certification ISO 9001 et son accréditation ISO/ CEI 17025

À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Excellence de la sécurité sanitaire, ce 10 janvier 2024, l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) a présenté ses deux distinctions acquises en juin 2024. Il s’agit premièrement de la certification de l’ANSEAT aux normes ISO 9001 version 2015 et de son accréditation à l’ISO/ CEI 17025 version 2017.

A travers ces deux distinctions, la certification ISO 9001 version 2015 et l’accréditation ISO/ CEI 17025 version 2017, l’ANSEAT à désormais la possibilité de postuler à des appels d’offres internationaux, de démontrer davantage ses compétences en matière d’essai dans les laboratoires. Outre le Burkina Faso, les certificats d’analyse qui seront fournis dorénavant par l’agence seront d’une véracité irréfutable, selon les propos du directeur général de l’ANSEAT, Elie Kabré. L’autre avantage, a noté, dit-il, est l’obtention de l’accréditation à portée flexible. Étant la première structure à l’obtenir dans la sous-région, ce type d’accréditation permet à l’ANSEAT d’analyser les molécules et de fournir des résultats valides et de qualités. 

Pris distinctement, Elie Kabré a expliqué que la certification ISO 9001 version 2015 est une attestation de conformité du système de management qualité, certifiant que son agence a atteint un niveau de performance en termes d’organisation. Quant à l’accréditation ISO/ CEI 17025 version 2017, elle est une reconnaissance internationale formelle de la compétence pour réaliser des essais de contrôle de qualité des médicaments.

La Certification ISO 9001 : 2015 et l’Accréditation ISO/ CEI 17025 version 2017

« Et ces deux reconnaissances se complètent véritablement. Quel que soit le pays du monde, quel que soit le laboratoire situé dans n’importe quelle partie du monde, quand un certificat d’analyse de l’ANSEAT va être présenté, il n’y a aucun doute, il est validé. (…) Nous pensons que cela va nous ouvrir beaucoup d’opportunités. Nous nous en réjouissons », s’est-il exprimé.

À écouter le ministre chargé de la Santé, Robert Kargougou, l’ANSEAT à travers ses différentes actions de management compte dans le schéma opérationnel du ministère en charge de la Santé. Il a aussi souligné que son apport dans le système de santé est en droite ligne avec la vision du gouvernement burkinabè. Il a de ce fait rassuré que les capacités opérationnelles de l’agence seront accrues pour répondre aux objectifs qui lui sont assignés. La représentante du président de l’Assemblée législative de transition, Haoua Fofana, a exprimé sa joie au regard de la double distinction de l’ANSEAT. Elle a fait savoir que cela traduit le souhait du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de vouloir un service public de qualité. 

« Le succès à la certification et à l’accréditation n’est pas une fin en soi ni une panacée. Il faut surtout savoir maintenir le cap en pérennisant les bonnes pratiques en intégrant les bons réflexes. C’est le début d’un travail assidu dans la rigueur et la discipline. C’est par ce prix que vous mériterez vraiment ces deux distinctions qui suscitent notre fierté à tous », a lancé Robert Kargougou.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Sécurité sanitaire : l’ANSSEAT célèbre sa certification ISO 9001 et son accréditation ISO/ CEI 17025 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments