FESPACO2025-CinémaAfricain-Statistiques
FESPACO 2025 : record de participation pour une édition exceptionnelle
Ouagadougou, 12 janvier 2025 (AIB) – La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a battu les records des trois dernières éditions avec une hausse notable des films réceptionnés et sélectionnés, ainsi que du nombre de pays représentés.
Le FESPACO 2025 s’annonce grandiose, avec des chiffres impressionnants : 1 351 films visionnés, 235 films sélectionnés et 48 pays représentés. Ces données montrent une nette progression par rapport aux éditions précédentes.
Les films visionnés enregistrent une hausse de 12,53% témoignant d’un regain d’engouement et d’intérêt des cinéastes pour cette biennale.
Les films sélectionnés, qui ont également connu une évolution, traduisent une amélioration de la qualité des productions.
Cela reflète les efforts considérables des professionnels du secteur, notamment des réalisateurs, pour offrir des films de qualité.
C’est aussi le signe d’une Afrique en développement qui s’impose de plus en plus dans le 7e art.
Enfin, le nombre de pays représentés, passé de 35 à 48, montre que le FESPACO continue de gagner en notoriété.
Cette progression témoigne de la vitalité et de l’essor du cinéma africain et de la diaspora, confirmant la place du FESPACO comme une plateforme incontournable pour promouvoir la diversité culturelle du continent.
Prévue du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, cette 29e édition promet d’être un rendez-vous de célébration des talents et de la créativité.
Il est placé sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » et avec pays d’invité d’honneur la République du Tchad.
Rappelons également que c’est dans ce cadre que le ministre burkinabè en charge de la Communication et de la Culture, Gilbert Pindgwendé Ouédraogo, s’est rendu à N’Djaména ce week-end pour rencontrer les plus hautes autorités du Tchad au nom du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Agence d’Information du Burkina
Comments
comments