Burkina-Presse-Revue
La poursuite judiciaire contre Bala Sakandé et le nombre de Films retenus pour le FESPACO 2025, à la Une des journaux
Ouagadougou, 13 janv. 2024 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de la poursuite pour détournement de derniers publics de l’ex Président de l’Assemblée nationale(PAN), Bala Sakandé et les films en compétions à la 29e édition du FESPACO.
« 29e édition du FESPACO : Zoom sur les films en compétition », écrit à sa Une le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, le comité d’organisation de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou a annoncé le vendredi 10 janvier 2025, avoir retenu parmi 1351 films, 235 œuvres issues de 48 pays.
A propos, le quotidien d’Etat Sidwaya précise que la trentaine des productions sélectionnées est burkinabè.
Dans un autre registre, les journaux s’intéressent aux poursuites judiciaires dirigées contre la l’ancien chef du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé.
Selon le quotidien Le Pays, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, Bakouli Blaise Bazié, annoncé le vendredi 10 janvier 2025 lors d’une conférence de presse, l’ouverture de plusieurs dossiers judiciaires.
L’ex PAN burkinabé, est poursuivi pour détournement de derniers publics, surfacturations et de faux en écriture, rapporte le confrère.
L’Observateur Paalga, ajoute que dans « l’affaire dite du stade du 4 août », le parquet a ouvert une enquête pour suspicion de surfacturation, conflit d’intérêts.
La visite de la délégation japonaise chez le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est également commentée par Sidwaya pour qui, le directeur des affaires africaines du ministre des affaires étrangères du japon, Shuichi Nishino a été reçu en audience le vendredi 10 janvier 2025 par le chef du gouvernement burkinabè.
Selon le quotidien d’Etat, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, les infrastructures.
Agence d’information du Burkina
DM/yos/ata