BURKINA- LOROUM-CIVISME
Loroum : Le civisme et la citoyenneté enseignés aux élèves du lycée provincial
Titao, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Loroum, David Ayoro, a présidé, le mercredi 8 janvier 2025 au lycée provincial du Loroum, la journée de civisme et citoyenneté, organisée par le club de ciné droit libre de Titao en collaboration avec l’Atelier théâtre du Loroum.
Les élèves du lycée provincial du Loroum, ont été sensibilisés, le mercredi 8 janvier 2025, sur le civisme et la citoyenneté.
Selon le secrétaire général de la province du Loroum, David Ayoro, représentant le haut-commissaire, la journée citoyenne a commencé par une séance de montée des couleurs et l’explication du sens des couleurs nationales et des armoiries.
David Ayoro a invité les scolaires à se mobiliser autour des symboles de la Nation, à faire preuve de patriotisme pour donner force à l’élan de reconquête du territoire.
Abdoul Guelilou Kindo, professeur au lycée provincial, s’est réjoui des messages portés au cours de cette activité.
« C’est un film qui passe des messages de paix. Le film nous enseigne les mécanismes endogènes de gestion des conflits. Ce sont des aspects que nous devrons mettre à contribution pour promouvoir le vivre ensemble », a-t-il conseillé.
M. Kindo a souhaité bénéficié de telles initiatives qui contribuent à renforcer les compétences des élèves dans l’établissement.
Amadé Zango, membre du comité d’organisation s’est dit confiant quant au bon relais de l’information auprès des parents.
« Ce qui est intéressant c’est qu’en menant cette activité au lycée on s’adresse en même temps à la communauté. Parce que l’école est une représentation de la communauté », a soutenu M. Zango.
Il a ajouté que le film traduit nos réalités quotidiennes et nous enseigne sur plusieurs actions à entreprendre pour mieux vivre ensemble.
Du côté de l’établissement, ces genres d’actions contribuent à donner vie à l’établissement. Elles permettent de jeter un pont entre l’établissement et la communauté.
« Votre réussite est notre devoir. Nous avons donc le devoir de tout faire pour que vous puissiez avoir les aptitudes nécessaires au vivre-ensemble dans la communauté », a déclaré Rasmané Kirakoya, agent à la vie scolaire.
Pour cette journée qui a mobilisé plus d’un millier d’élèves, l’enthousiasme était au rendez-vous.
« Le défilé de mode faso-danfani nous a beaucoup plu. Elle nous a permis de nous apercevoir de nos capacités à valoriser les savoir-faire endogènes », a laissé entendre un élève, visiblement émerveillé par l’événement.
Avec les initiatives de reconquête du territoire national en cours, le secteur de l’éducation est en train de se reconstruire dans la province du Loroum.
Cette année encore le lycée provincial du Loroum s’est réorganisé pour assurer la continuité éducative.
Les activités socio-éducatives contribuent à renforcer les acteurs dans leur résilience contre l’adversité des groupes terroristes.
Agence d’information du Burkina
ASO/hb/yo